Night School – C.J. Daugherty

Ce qui est bien avec la nouvelle lubie des éditeurs de traduire directement sur manuscrit, c’est que l’attente entre la sortie en version originale et la sortie en version française d’un roman est réduite : Night School est sorti en janvier dernier seulement de l’autre côté de la Manche ! 4 mois plus tard il arrive en France. C’est beau.

Titre : Night School
Auteur : C.J Daugherty
Edition : Robert Laffont/Collection R
Tome : 1/5

Night School 1

Résumé : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une enième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre tout attente, Allie s’y plait. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…

Night Schoolc’est rien de ce à quoi je m’attendais. Bon, il faut dire qu’à la base, je ne m’attendais à rien de particulier. Mais moi qui suis fan de huis-clos (Sartre excepté) une histoire qui se passe dans un étrange pensionnat au fin fond de la campagne anglaise, j’aime d’office.

Et quand au bout de 300 pages (sur 466) je ne sais toujours pas quel est le grand mystère mystérieux de l’école, j’aime encore plus. Je m’en suis posé des questions pendant ma lecture. Quel est le grand mystère mystérieux de la Night School ? Qu’ont de particulier les rares élèves qui en font partie ? Pourquoi sont-ils autant privilégiés ? Pourquoi semblent-ils être au courant de plein de choses ? Pourquoi sortent-ils la nuit et rentrent-ils blessés ? J’ai cogité pendant les 100 premières pages. Après, j’étais bien trop prise par l’histoire pour réfléchir.

Night School c’est donc l’histoire de Allie Sheridan, 16 ans, rebelle et délinquante depuis la disparition de son frère, qui tague la porte du bureau du principal et fait des crises de panique dans le débarras. Ses parents, ne sachant plus trop comment se comporter avec elle, décident de l’envoyer à Cimmeria, un internat d’un genre particulier. Et là, au bout d’un chapitre, j’étais fichue : notre héroine fait des crises de panique, elle est humaine, elle a des soucis comme vous et moi ! Ce n’est qu’un détail, mais, pour moi, c’est ce genre de détails qui fait toute la force d’un roman (ou d’une série).

Ce qui fait aussi la force d’un roman, c’est son écriture bien sûr. Et sur ce point, C.J. Daugherty a tout d’une grande, alors même que Night School n’est que son premier roman. Je vous le dis tel quel : il ne se passe rien pendant les 3/4 du roman. Mais alors, c’est tellement bien écrit (et traduit!), tellement cohérent, tellement réaliste, tellement bourré de rebondissements et de révélations inattendues, tellement prenant qu’on tourne les pages inconsciemment et sans s’arrêter.

Les personnages aident aussi beaucoup à tourner les pages en continu. A commencer par Allie bien sur, sujette à des crises de panique, et dont la seule particularité est d’être la nouvelle. Elle est souvent agaçante (nan mais Allie, écoute avant de tirer des conclusions), parfois naïve, toujours sympa. Elle ne sait pas où elle est, elle ne comprend pas ce qu’il se passe, mais elle ne cherche pas non plus à tout savoir tout de suite et on ne lui demande même pas de sauver le monde – pire encore, elle n’est même pas attirée par le beau brun ténébreux entouré de mystère que tout le monde évite ! (C’est beau *bis*). Autour d’elle, il y a des amis, des ennemis et des secrets. Elle doute, se pose des questions, et nous, lecteurs, on doute et on se pose des questions avec elle.

Et surtout, nous, lecteurs, on est surpris. Parce qu’on s’attend tellement à des clichés (la gentille qui est en fait méchante, le méchant qui est en fait gentil, l’adorable directrice qui en fait n’est pas si adorable que ça…) que lorsqu’on arrive au moment des révélations on ne peut qu’être surpris et apprécier cette surprise. Et ça, c’est un signe de qualité.

Je n’ose pas vous parlez plus des personnages, ni de l’intrigue car j’aurais peur de trop en dire. Je n’ose même pas vous dire quel est le « genre » exact du roman car ça risquerai de vous gâcher la surprise.

Je finirai juste par un mot sur la fin : ceci est un premier tome, il y en a 4 autres derrière, mais la fin est une fin. Pas un cliffhanger. Non, une fin. Une fin tout à fait correcte, qui permet de patienter tranquillement jusqu’au tome suivant. Le genre de fin qu’on aime, parce qu’en refermant le livre on se dit avec satisfaction : « haaaan c’était bien », plutôt que « raaaah mais c’est quoi cette fin ?! Bon sang, la suite ne sort que dans 1 an ! ». Le truc bien chiant donc. (Tiens, le même type de fin que dans Starters !)(Simple hasard ou fait exprès de la Collection R ?)

Night School sort le 10 mai prochain ! Si vous voulez de la nouveauté et surtout de d’originalité, n’hésitez pas 🙂

Oh et un dernier conseil : ne faites pas d’hypothèses pendant votre lecture, vous risquez d’avoir faux sur toute la ligne. Ne réfléchissez pas, contentez vous de lire !

14 Comments

  1. Oui ça m’a plu, beaucoup même ! Et je suis d’accord, 5 tomes, ça fait beaucoup. Mais si chaque tome se finit de la même façon que celui-ci, l’attente entre les tomes sera soutenable, c’est un bon point donc 🙂

  2. Il y a relativement peu de littérature jeunesse qui me tente ces temps-ci mais celui-ci fait partie des élus. Je lis donc ton billet en diagonale en retenant que ça t’a plu. Bon… 5 tomes, par contre… c’est un pensez-y bien.

  3. Je ne peux dire qu’un mot Waouh !
    Ce livre est génial tout simplement.
    Que dire de plus que ce que Filipa vous a déjà dit ?
    J’ai tourné les pages avec délices et plaisir. Je me suis (évidemment) poser les mêmes questions pendant tout le livre et à chaque fois j’avais tort. J’aime être surprise et là je dois dire que je l’ai été.
    Malheureusement il va nous falloir attendre pour la suite. Mais c’est vrai que la fin est digne de ce nom.
    Donc je vous dirais la même chose ne vous torturez pas l’esprit, ne cherchez pas à savoir, d’une manière ou d’une autre vous allez perdre sur ce jeu là. Profitez de votre lecture tout simplement.

  4. Oh oui, je sais ce que c’est ^^
    J’ai entendu des avis et de source sûre, il est bien ! Pour ma part, il va attendre encore un peu, je n’ai même pas encore lu le 4ème…

  5. C’est franchement tentant, je le note bien précieusement. C’est agréable à savoir qu’il ne se termine pas en cliffhanger, parce que j’ai déjà tellement de séries en attente… Enfin, tu sais ce que c’est 😀
    Et sinon, j’ai acheté hier le tome 5 de « The mortal instruments » !! J’ai hâte de m’y mettre, je pense que ça sera pour ce weekend (Bon, ok, je l’ai déjà un peu commencé) … J’espère qu’il sera bien, tu as entendu des commentaires?

  6. Avec plaisir, ma région est certainement parmi les plus belles de France ! 😉 (J’écris bien sûr ça en toute humilité puisque je n’en suis même pas originaire…^^)
    Dis-moi si je peux faire voyager de mon côté un livre qui t’intéresserait…

  7. Je serai vraiment curieuse de lire ce roman 🙂

  8. Le livre me faisait déjà de l’oeil avant sa sortie en France, mais grâce à ton billet j’ai vraiment plus qu’une hâte allez à la librairie du coin (en espérant qu’il y soit) et m’installer bien confortablement pour me plonger dans l’histoire ^^

  9. Ahaha ! Je te comprends très bien : je suis capable de revendre/échanger/organiser un concours un livre, juste parce qu’il est sorti dans une nouvelle édition bien plus belle !
    Pour Night School, ma sœur prévoit de le lire dans un futur très proche, mais elle aura fini, et s’il s’intéresse toujours, je pourrais le mettre dans une enveloppe et lui faire découvrir les régions de France 🙂

  10. Il est vrai que le résumé de la 4ème de couverture n’est pas le meilleur résumé qui soit pour donner envie de lire (surtout la dernière phrase, car on se rend vite compte que le « aimer » n’est pas le point le plus important de l’histoire). Contente de vous avoir donné envie alors ! =D

  11. Alors si tu aimes les mystères, tu seras servie ! Perso, j’ai vraiment passé un bon moment. Les 150 premières pages m’ont fait un peu peur parce qu’elles donnaient l’impression de nous emmener vers les clichés, mais finalement pas du tout !

  12. Tu me donnes une sérieuse envie de me pencher sur ce livre, et je viens de finir mon dernier en cours… mais en toute honnêteté, je ne me vois pas acquérir un livre avec une telle couverture ! (J’avoue que je m’efforce de tenir l’esthétisante en moi à l’écart de ma relation à la lecture, mais je n’y arrive pas !^^)

  13. Idem, je n’avais pas particulièrement envie de le lire mais là ton billet m’a fait complètement changer d’avis…

  14. le résumé ne me tentait pas du tout, mais ton billet me fait changer d’avis, j’aime les mystères 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading