Ne jamais tomber amoureuse – Melissa Marr

Titre : Ne jamais tomber amoureuse (Wicked Lovely en VO)
Auteur : Melissa Marr
Résumé : Elle est fragile et mortelle. Il est cruel et séduisant. Ainsi commence la bouleversante histoire d’amour de Keenan et d’Aislinn.

Le résumé que j’ai mis là, c’est celui qu’on trouve sur la 4ème de couverture. Et cette fois encore, je suis bien contente d’être passée outre le résumé car la vrai histoire n’a absolument rien, mais alors vraiment rien, à voir avec ce résumé sorti d’on ne sait où. A croire qu’ils n’ont pas lu le livre avant de faire la couverture…

Elle, c’est Aislinn, et de fragile elle n’en est rien. Bien au contraire ! Aislinn est mortelle c’est vrai, mais fragile, vraiment pas – et ce grâce à son don. En effet, Aislinn a le don de Double-Vue, et ce don lui permet de voir les fés. Car voila de quoi parle Wicked Lovely : de fées et de fés (masculin du mot). Et Keenan est un fé, et plus précisément le Roi de l’Eté.

Voila ce qui m’a donné envie de lire ce livre, sa première phrase :

Le Roi de l’Ete s’agenouilla devant elle.

J’aime tout ce qui sort un peu de l’ordinaire, alors quand je vois un livre qui parle de fés, de Roi de l’Eté, de Reine de l’Hiver et qui se passe dans le monde moderne, impossible pour moi de résister ! Et je suis bien contente de ne pas l’avoir fait.

Sans être un coup de coeur, j’ai bien aimé le livre. Sans doute parce qu’il est « beau ». Ca fait bientôt 1 mois que je l’ai lu, et j’arrive toujours pas à le définir par autre que « beau ». Pas à cause de l’histoire (qui elle est un peu trop « fleur bleue » à des moments) mais plutôt à cause du « mythe » choisi. J’ai toujours aimé les histoires de fées, alors découvrir un livre les prenant pour thème principal, m’a ravie. Même si là on est bien loin des fées de Disney. Ici, les fées ne sont pas toujours des plus amicales, en particulier celles faisant partie de la cour de la Reine de l’Hiver (d’ailleurs, chaque fois que les fées de l’hiver sont mentionnées moi j’avais en tête les fées de l’épisode du même nom de Torchwood.)

Même si comme j’ai dit, certains passages sont des plus « fleur bleue » (pour ne pas dire guimauvesques) et que le style de l’auteur n’est pas des plus transcendant, le livre est des plus plaisants et se lit relativement vite et bien.
On se demande jusqu’au bout comment Aislinn va se dépêtrer de la situation où elle s’est retrouvée bien malgré elle : Keenan est le Roi de l’Eté, mais à la mort de son père, il a perdu grand nombre de ses pouvoirs au profit de la Reine de L’Hiver (sa mère). Pour rétablir l’ordre, et ramener le beau temps sur la terre, il lui faut une Reine – Aislinn donc. Mais Aislinn préfère sa vie de mortelle et continuer à vivre normalement avec sa grand-mère et… Seth – son meilleur ami, devenu petit ami, et l’être qui l’a maintient dans le monde « réel ».

Pour tout vous dire, l’histoire entre Seth et Aislinn ne m’a pas intéressée plus que ça, je l’ai trouvé plutôt « fade » et la plupart du temps, les scènes entre eux étaient trop fleur bleue à mon goût. Non moi ce qui m’a vraiment plu dans Wicked Lovely c’était le monde des fés… et Donia.
Donia, est sans conteste mon personnage préféré du livre. Par amour, elle a suivit Keenan, a accepté de passer l’épreuve du bâton… et s’est retrouvé à la cour de l’Hiver, obligée de subir les attaques de la Reine de l’Hiver, et de vivre dans le froid éternel jusqu’à ce qu’une autre fille fasse la même « erreur » qu’elle : tomber amoureuse de Keenan. Voila l’explication du titre français – qui après reflexion n’est pas si faux (en tout cas, c’est toujours mieux que la couverture et le résumé choisis par l’éditeur !)
Aislinn quant à elle, je l’apprécie essentiellement lors de ses scènes avec Keenan. A ces moments-là, on l’a sent forte et déterminée, elle sait ce qu’elle veut et ne veut pas, et – un peu grâce à Donia ^^ – elle en vient même à tenir tête au Roi de L’Eté. Seth lui est le copain idéal, sensible, protecteur, confiant mais surtout compréhensif. Il accepte les révélations de Aislinn, son choix, et surtout n’en veut en rien à Keenan.
Parlons-en de Keenan. Il est décrit comme cruel, mais moi je ne trouve pas. C’est juste un fé, un Roi, victime de sa mère, qui se sent coupable d’avoir rendu Donia « de glace », et qui n’aspire qu’à rétablir l’ordre dans les saisons et dans les différentes cours – la preuve étant qu’il accepte sans broncher la décision finale de Aislinn…

Sur certains points, c’est du déjà-vu, mais le seul fait d’avoir choisis des fées, suffit à rendre le livre intéressant. Il y a à ce jour 3 tomes (dont 1 seul traduit) et le 4ème doit sortir dans les prochains mois en anglais. Je ne vais pas acheter les suivants en anglais car quand c’est une série de livres, j’aime les avoir tous dans la même édition, mais je sais que malgré mon avis mitigé sur ce premier tome, je lirai les prochains tomes dès leur parution ^^

Lu dans le cadre du Dark Side Challenge pour le côté « démoniaque » des fés des l’hiver.

17 Comments

  1. On retrouve les personnages du 1 mais en arrière-plan, on part en effet carrément sur une autre histoire.
    Et… moi j’emprunte en bibliothèque, encore moins de risque ! 😉

  2. Oh oui Seth il est bien aussi ^^
    D’après ce que j’ai compris, le tome 2 ne reprend pas les personnages, c’est peut-être ça aussi le soucis. J’attends de le trouver d’occasion à ma librairie avant de le lire, comme ça si je suis déçue, j’aurais au moins la consolation de pas avoir payé le prix fort ^^

  3. J’ai préféré Aislinn et surtout Seth ^^ mais Donia était un personnage intéressant également.
    Je viens de finir le tome 2, j’ai bien aimé mais je l’ai trouvé longuet, un peu déçue du coup :-/

  4. Oui tu as raison, il vaut toujours mieux se faire son propre avis ^^ J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi =)

  5. J’ai entendu tout et son contraire sur ce livre mais il m’attirait fortement! Tu me donnes envie de me faire mon avis par moi même donc hop du ma pàl virtuelle!

  6. Un arrière-goût positif ou négatif ? Peut-être que les suivants t’aideront à trouver ce qui te chiffonne =)
    Beaucoup d’auteurs c’est sur, mais aussi beaucoup d’éditeurs qui se plaisent à ré-éditer des livres publiés il y a près de 20 ans !! (Et là, je pense bien évidemment à Hachette et ses « Journal d’un vampire »…)
    Je crois qu’il est difficile de ne pas aimer Donia, elle « domine » le livre, encore plus que Aislinn qui elle est surtout intéressante dans les passages avec Keenan 😛

  7. Oui, je crois que le pire c’est vraiment la 4ème de couverture ! Aucun rapport avec l’histoire O_o
    Moi aussi la couverture m’a bien attirée ! Beaucoup ne l’aiment pas,et la trouvent même moche comparée à celle de la version anglaise, mais moi je la trouve vraiment très belle !

  8. « Un de ces jours » oui – quand t’en seras à la moitié de la PAL c’est ça ? ^^

  9. Anne O'Nymous

    Ah je l’ai lu y a un petit moment celui là et il m’a bien plu en me laissant un arrière gout de je ne sais pas quoi! Y a un truc qui me chiffonne sans que j’arrive à mettre le doigt dessus.
    En tout cas, enfin un livres qui traite d’autre chose que de vampires ou de loups garous. Non pas que je n’aime pas ça mais beaucoup d’auteurs ont tendance à surfer sur la vague avec le buzz de twilight true blood et compagnie.
    Et moi je suis comme toi j’ai adoré Donia, qui est de loin ma préférée dans ce livre!

  10. Je suis sûre que les éditeurs n’ont pas lu le bouquin sinon pourquoi auraient-ils traduit le titre par « ne jamais tomber amoureuse », c’est étrange, et la 4ème de couv’… n’en parlons pas! je comprends quand tu dis qu’il est « beau » car hormis le fait que l’histoire soit basée sur les fées, ce qui m’a attiré c’est évidemment cette belle couverture.

  11. j’en ai entendu parler par Anne et Miss P pendant des lustres, faudra que je me décide un de ces jours !

  12. Je confirme, il l’est ^^

  13. Ce livre m’a l’air… orgininal ! 😀

  14. Ah ça c’est sur qu’elle ne correspond pas ! Je me demande vraiment où ils sont allés chercher ça O_o
    Tu me diras alors comment c’est en VO ^^

  15. Je tenterai peut-être alors!

  16. Chouette! Il me tentait celui-là, j’ai aussi lu à plusieurs endroits que le quatrième de couverture ne correspondait pas à l’histoire… Peut-être les lirais-je en VO, je verrai au moment de me lancer ^^

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading