My name is Harvey Milk,and I’m here to mobilize you !

harvey-milk_300.jpgFiche d’identité :

Titre : Harvey Milk ( Milk en VO)
Année : 2008
Réalisé par : Gus Van Sant
Avec : Sean Penn, Emile Hirsch, James Franco, Josh Brolin…

Résumé : Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l’histoire.

Je n’ai jamais été très fan des films de Gus Van Sant (enfin à part Will Hunting, mais c’est parce que Matt Damon jouait dedans).  Je les ai toujours trouvés « particuliers ». Le dernier film que j’ai vu de lui c’était Paranoid Park (et encore c’est parce que j’avais eu des invitations!) et j’ai bien cru que j’allais m’endormir… Il durait 1h40 environ, mais j’ai eu l’impression que ça avait été le double !

Mais là, j’étais bluffée ! Par les acteurs, la réalisation, le sujet… tout quoi !
Dès les premières minutes on entre dans le vif du sujet. Et dès les premières minutes on s’attache à ce petit gars qui le jour de ses 40 ans se rend compte qu’il n’a rien fait de sa vie, et qui décide du jour au lendemain de tout plaquer pour partir vivre à San Francisco avec son amoureux.
Mais être homosexuel, dans les années 70 c’est un crime. Entre les descentes dans les bars qui leur étaient réservés et les passages à tabac qu’ils subissaient, ils ont énormément souffert. Certains en sont morts. Leur crime ? Ne pas aimer de la même façon que nous.

Harvey Milk est tombé dans la politique bien par hasard. Au début, c’était plus pour s’amuser qu’autre chose (enfin c’est ce que j’ai ressenti). Mais, avec ses amis, il s’est vite rendu compte que beaucoup de personnes les soutenaient. Et à partir de là, tout s’est enchaîné. Chaque année il se présentait aux élections municipales et à chaque fois il perdait de quelques points.
Jusqu’au jour où…
Ce jour là peut se résumer en une célèbre phrase : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité« .

18937551.jpg

Gus Van Sant a eu la brillante idée de mêler film et images d’archives. Et grâce à ça, on adhère encore plus rapidement à leur cause. J’ai été choquée de voir ce que les homosexuels de l’époque subissaient. Encore aujourd’hui j’ai du mal à comprendre toute cette haine envers eux. Ils ne s’en sont jamais pris aux hétérosexuels, pourquoi faire le contraire alors ?! Que ce soit à l’époque ou de nos jours, ils n’embêtent personne. « Nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits »  

Les acteurs sont époustouflants. Que ce soit Sean Penn, Emile Hirsch ou encore Bouffon Vert Junior James Franco. J’admire les acteurs qui osent jouer des rôles d’homosexuels – surtout quand ils ne le sont pas eux-mêmes…

Sean Penn est grand. Sean Penn est génialissime. Sean Penn est Harvey Milk. Son Oscar est plus qu’amplement mérité ! Il est littéralement entré dans la peau de ce militant gay dont la vie changea l’histoire. Militant qui mérite d’être plus connu. J’avoue qu’avant la sortie du film, je n’avais jamais entendu parler de lui…  L’autre jour au Salon du livre je suis passée 4 fois devant une de ses biographies… et j’ai réussi à résister à la tentation de l’acheter *fière de moi je suis* mais je vais me pencher un peu plus sur son histoire!

Vous savez ce qui m’a le plus horrifié dans l’histoire de Harvey Milk ? Son assassinat.
Il n’a pas été assassiné parce qu’il était gay.
Ni parce qu’il était politicien.
Non. Il a été assassiné parce que le conseiller municipal Daniel White était jaloux que les gens l’aiment bien. Et parce que Daniel White souffrait d’une mauvaise alimentation…

harvey-milk-2-photo-sho.jpg
Plaque commémorative à San Francisco
Cliquez pour agrandir.

PS : Chinchilla et Trillian aussi l’ont vu :o)

 

10 Comments

  1. Mais incruste-toi donc ! « par hasard »? C’est à dire ?… J’aime bien savoir comment les gens arrivent ici ^_^
    Je conseille ce film à tout le monde ! Dès que tu as un moment de libre, n’hésite pas !

  2. Hiii, je m’incruste lol. Suis tombée ici par hasard … Ah j’ai toujours pas pu le voir celui-là, mais ça devrait plus tarder …
    Vos commentaires me donne trop envie en plus !
    +++
    Mamz’elle.

  3. @ Océane : Ah ça c’est sur qu’il est poignant… J’aime bien les petites histoires qui font l’Histoire, elles sont tellement plus intéressantes !

  4. Oui, le film est fabuleux, et poignant ! Encore une petite histoire qui a fait l’ Histoire !

  5. @ Trillian : La peine est ridicule, et l’argument encore plus ! Une mauvaise alimentation ?! Mais où sont-ils allés chercher ça ?!!
    @ Chinchilla : Aah, faut que je me trouve un badge moi aussi !!! Hâte d’avoir ton avis sur la biographie en tout cas ;o)

  6. Hihi, je n’ai pas résisté à la tentation, mais j’ai eu un bagde, nananère ^^
    Sinon c’est clair que l’excuse de la mauvaise alimentation, faut qu’on m’explique et la sentence de rien du tout il y a de quoi être indigné.

  7. Le verdict m’a choquer aussi je pensais que comme il avait aussi tuer le maire, des gens haut placées aurait fait pression pour qu’il est une lourde peine pour s’en être pris à des élus, mais même pas, ridicule cette peine de prison.

  8. @ Galy : Moi aussi j’ai pleuré à la fin. De tristesse et d’indignation…
    @ Trillian : Moi aussi je pensais que ce serait militant anti-gay…et non pas un autre conseiller municipal. Mais le pire c’est la raison invoqué par les avocats lors de son procès O_o

  9. Oui Sean Penn est très grand. Je ne connaissais pas du tout l’histoire mais j’ai été surprise qu’on l’est tué parce que on était jaloux de sa popularité; j’étais persuadé que ce serait un anti gay qui l’aurait tué. En tout cas très bon film;

  10. Ce film est superbe, j’ai adoré!! Avec le boulot impossible d’avoir le temps de poster mon avis malheureusement… j’ai pleuré comme une madeleine à la fin…
    bisous bisous

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading