Much Ado About Nothing (BBC 2005)

En 2005, la BBC a lancé une programmation spéciale de versions modernes de pièces de Shakespeare et qu’on peut désormais retrouver dans le coffret « ShakespeaRe-Told ».
Shakespeare ayant de nombreuses pièces à son actif, seules 4 ont été modernisées : Macbeth, The Taming of the Shrew, A Midsummer Night’s Dream et Much Ado About Nothing.

J’ai Macbeth qui prend la poussière sur mes étagères depuis plus d’un an, mais bizarrement le premier film que j’ai vu c’est Much Ado About Nothing, et que dire si ce n’est que j’ai adoré !

banner.jpg

Much Ado About Nothing fait partie de mes pièces préférées de Shakespeare, et j’ai trouvé cette nouvelle version des plus réussies !!!
Dans cette relecture, Messine est devenue le Wessex et les terres de Leonato, les studios d’une chaîne de télé locale. Le cadre choisit colle parfaitement à l’histoire car tout comme la cour royale, la télé est un monde où apparences et rivalités sont les maitres mots !

Much Ado… est comme son nom l’indique pas une comédie. Et de l’humour, cette relecture n’en manque vraiment pas ! Entre les piques que ne cessent de se lancer Beatrice et Benedick, la cruchitude de Hero et Claude, et les plans machiavéliques mis en oeuvres par tout le staff de la chaîne pour faire que Beatrice et Benedick se rendent compte des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, on passe un sacré bon moment à rire.

ado-00291.jpg vlcsna37.jpg

Tous les personnages principaux de la pièce sont là : Leonardo est le directeur de la chaine de télé, Benedick et Beatrice sont les présentateurs vedettes, Hero est miss-météo et Claude le présentateur sportif.
Et le casting est excellent de bout en bout – avec bien évidemment une mention spéciale à Damian Lewis et Sarah Parish (que j’admire de plus en plus à mesure que je vois ses films !)

Par contre, j’ai beau adorer Billie Piper, le rôle de Hero ne l’avantage en rien. Déjà dans la pièce Hero me tape quelque peu sur les nerfs, mais alors là, j’ai l’impression qu’ils ont poussé sa stupidité naïveté au maximum – par contre, j’ai beaucoup aimé son « comportement » après l’accident mais manque de bol, quand je commence à l’apprécier c’est la fin de l’histoire.

caps-002603.jpg ado-00372.jpg

Enfin bon, de toute façon, pour moi Benedick et Beatrice sont les personnages les plus importants, et sans aucun doute les plus intéressants de la pièce (aaaah comment résister à leurs échanges des plus savoureux ? ^^) et leur « histoire » est si bien traitée et les acteurs si bien choisis que rien que pour ça, cette adaptation passe dans le top de mes préférés.

Allez, pour le fun, quelques petits répliques pour vous donner encore plus envie :

Benedick: Bad hair day?
Beatrice : Bad face day?

Hero: There’s only one word for the weather this weekend and that word is… very changeable.

Claude : Hero, can I just, um, ask you something?
Hero : Go on.
Claude : How come you just know?.
Hero : What?
Claude : The weather, what’s going to happen. How can you tell?

10 Comments

  1. Moi la prochaine adaptation à voir c’est Macbeth ^^
    Ah mais moi aussi j’ai beaucoup aimé la fin, même que comme je l’ai dit, je trouve ça dommage que son « changement » soit passé si vite =( Quant à Billie disons que c’est dommage qu’avec son talent, on lui propose des rôles de cruches… mais bon, elle s’est bien rattrapée depuis avec le rôle de Belle De Jour ^^

  2. C’est également ma pièce préféré, et je suis totalement fan de cette adaptation – la seule shakespeare retold que j’ai regardé avec The taming of the shrew ^^ faudrait que je regarde les autres un jour xD.
    par contre je suis plus indulgente avec Billie Piper/Hero, j’aime assez la fin en ce qui la concerne – mais c’est vrai que dans l’absolu, cette partie de l’histoire n’est pas la plus interessante 🙁

  3. Alors si tu as l’occasion, fonces car c’est vraiment une excellente adaptation !!

  4. Alors lis-la vite que je puisse avoir ton avis !!! Quoique en même temps, c’est tellement différent que si tu lis pas la pièce, c’est pas très grave, ça ne te fera qu’apprécier le film encore plus ^^

  5. Vas-y petit à petit ! Une pièce, un film. Surtout que ça va, les pièces choisies ne sont pas les plus longues !

  6. Je confirme, c’est trooooop bien !
    L’est pas mal hein… Et dis-toi qu’il y en a plein d’autres d’une telle « finesse » ^^

  7. Je connais absolument pas !! mais j’aimerais bien découvrir 🙂

  8. Comme si la présence de Damian Lewis, Sarah Parish et Billie Piper ne suffisait pas, ton article me donne super envie de le voir, ça a l’air vraiment superbe! Si je m’écoutais, je le regarderais même ce soir (vu que j’ai gentiment reçu le dvd à mon anniversaire ♥♥♥), mais faut que je me retienne et que je lise la pièce avant!
    BTW, j’adore les quotes surtout le:
    -Bad hair day?
    -Bad face day?

  9. Raaaaa ca a l’air trop bien, ils trainent depuis trop de temps into my disque dur^^va vraiment falloir que je m’y mette mais comme je veut relire les pièces avant….raaaa allez je vais y arriver un jour :p

  10. ça a l’air sympathique, j’aime beaucoup les extraits que tu as mis (surtout le dernier, quelle finesse XD)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading