Millenium : Ce qui ne me tue pas – Fede Alvarez

Millenium Ce qui ne me tue pas

Je n’ai pas (encore) lu les Millenium, je n’ai pas non plus regardé la série originale, mais j’ai vu le film de David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara et j’en garde un excellent souvenir. J’étais donc relativement curieuse et intriguée par ce nouvel opus, d’autant plus que je suis une grande fan de Claire Foy. Mon mois de novembre ayant beaucoup tourné autour de Heathers et Les Animaux Fantastiques, j’ai totalement raté sa sortie au cinéma (quel intérêt d’avoir un Pass Gaumont vraiment ?), mais la sortie en DVD du film a été l’occasion de le découvrir !

Pas vraiment une suite, mais pas non plus un reboot, ce Millénium est assez difficile à qualifier. Personnellement, je le vois comme un prétexte : miser sur un titre qui a fait ses preuves pour faire un film d’action avec un personnage principal féminin fort. Ce qui ne me tue pas ne fait que reprendre certaines particularités des personnages de Stieg Larsson et quelques bouts de l’intrigue du roman de David Lagercrantz. Le rendu final s’avère faible et déjà-vu. Ce n’est rien de plus qu’un énième thriller d’action à l’américaine, avec un scénario bancal, bien loin de l’univers noir et psychologique imaginé par Stieg Larsoon. 

Millenium Ce qui ne me tue pas

C’est d’autant plus dommage que Claire Foy s’en sort bien. Elle porte le film à elle seule et aurait mérité un meilleur scénario, qui lui aurait permis d’exploiter plus en profondeur la psychologie de Lisbeth Salander. Parce qu’en l’état, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage et encore moins à l’histoire autour de sa sœur (que j’ai trouvée sur-jouée et stéréotypée). J’ai bien aimé le Mikael Blomkvist de Sverrir Gudnason par contre, mais je pense que c’est surtout une question de physique car lui non plus n’est pas chanceux niveau personnalité.

Millenium Ce qui ne me tue pas

Même si le film se regarde facilement, qu’on ne s’ennuie pas, que les acteurs sont satisfaisants et que les scènes d’actions valent le détour, au final, cette adaptation reste inutile. Ce qui ne me tue pas n’apporte rien de nouveau à la saga et je ne pense pas qu’il soit suffisamment bon pour lancer une nouvelle franchise, comme l’envisageait Sony.

Millenium Ce qui ne me tue pas

Je n’ai pas grand chose à dire sur le film en fait. Ça se regarde, mais sans plus. Je ne vais pas pour autant vous dire de passer votre chemin, je vous laisse vous faire votre propre opinion. Ce qui est certain c’est qu’il est loin de figurer dans le top des meilleurs films de l’année pour le moment(Et si comme moi vous préférez désormais vous concentrer sur les films 2019 : le catalogue est disponible sur Cinetrafic).

Ce qui ne me tue pas

Réalisé par Fede Alvarez
Avec : Claire Foy, Sverrir Gudnason, LaKeith Stanfield, Stephen Merchant, Sylvia Hoeks…
Synopsis : Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu’il a créé et permettant de prendre le contrôle d’armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu’un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu’elle n’a pas vu depuis 3 ans.
En DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 4K Ultra HD, coffrets Millenium (en duo avec la version Fincher) et VOD depuis le 14 mars, chez Sony Pictures France (Site / Facebook)

You may also like

Laisser un commentaire