Mes objectifs littéraires pour 2020

Foyles Books

Dans la blogosphère littéraire, qui dit nouvelle année, dit généralement Goodreads Reading Challenge. Pour ma part, j’ai totalement arrêté de participer à ce challenge car je le trouvais plus stressant qu’autre chose. Le risque de finir l’année avec un sentiment d’échec en voyant qu’on a pas réussi à accomplir ne serait-ce que le tiers du challenge est bien trop important et inutile.

Par contre, je me suis fixé trois objectifs littéraires.

1. Finir mes séries en cours

Lock & Mori Heather W. Petty

J’ai de nombreuses séries commencées mais jamais finies pour plein de raisons différentes :

  • la suite n’est jamais parue en français
  • l’intervalle entre la sortie de chaque tome était tellement long que j’ai fini par ne plus y penser
  • l’intervalle entre la sortie de chaque tome était trop rapproché et je n’ai pas eu le temps de me mettre à jour
  • j’ai raté la parution du tome 2 et quand je m’en suis rendu compte le tome 3 s’apprêtait à sortir, donc autant attendre et lire les deux d’un coup
  • la maison d’édition a publié les deux premiers tomes d’un coup

J’ai donc décidé que cette année, je finirais mes séries en cours. Et plus particulièrement celles qui sont définitivement terminées. J’ai, pour la majorité d’entre elles, les livres à disposition chez moi, il suffit donc que je les sorte de mon étagère. J’ai d’ailleurs commencé l’année en lisant le troisième et dernier tome de Lock & Mori de Heather W. Petty !

2. Lire davantage de fantasy (non Young Adult)

The Witcher Andrzej Sapowski

Ma bibliothèque doit être constituée à 80% de romans young adult, c’est clairement le genre de littérature que je lis le plus (le fait de travailler pour une maison d’édition qui publie de la littérature YA y est aussi pour beaucoup). Mais souvent, je sature de la littérature YA et j’ai envie de lire tout autre chose.

Récemment, j’ai regardé et adoré la série The Witcher et cela m’a donné vraiment envie de lire les livres de Andrzej Sapkowski. Cela m’a aussi rappelé à quel point cela me manquait de regarder, et surtout, lire de la fantasy (non young adult). Et cet objectif s’est alors imposé comme une évidence. Je suis d’ailleurs actuellement en pleine lecture de The Witcher – et je suis aussi captivée que par la série, j’enchaine les tomes ! Je me suis lancée dans le premier recueil, The Last Wish lundi dernier et j’ai entamé ce midi (dimanche) The Time of Contempt, le quatrième livre de la série !

3.  Lire au moins un livre de non-fiction par mois

Non fiction bookshelf

J’aime beaucoup la non-fiction, surtout tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale, l’espionnage, l’ère victorienne… Je réfrène très régulièrement mes envies d’en acheter car j’ai déjà une belle pile de livres chez moi qui attend d’être lue. Sauf que chaque fois que je mets les pieds en librairie, je rajoute une dizaine de titres de non-fiction à ma wishlist ! Alors, pour éviter toute frustration et pouvoir enfin laisser libre court à mes envies, je me suis donné pour objectif de lire, chaque mois, au moins un livre de non-fiction parmi ceux que j’ai déjà.

Cet objectif risque d’être le plus difficile à atteindre, surtout ce mois-ci vu comme je suis bien trop absorbée par The Witcher. Je pars à Londres quelques jours la semaine prochaine, je vais éviter d’emmener ma tablette, ça m’obligera à lire autre chose pendant le séjour (et comme je veux les acheter dans la nouvelle édition qui ne sort que le 30 janvier, je ne risque pas d’acheter le tome 5 sur place). 

Et vous alors, vous avez des bonnes résolutions ou des objectifs littéraires pour cette année ? 

You may also like

17 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi pour Goodreads, mais je n’arrive pas à m’arrêter…
    Et pour ce qui est de la non-fiction, c’est vraiment un genre dans lequel j’aimerais essayer de m’investir cette année mais j’ai toujours peur de ne pas être assez intelligente pour comprendre/suivre etc. Ugh.
    Je te souhaite une belle année de lectures !

    1. Commence par les biographies ou les livres sur un thème ou une période de l’histoire. Tu peux lire un chapitre de temps en temps et ils t’apportent une information plus que te pousser à la réflexion. Ne te lance peut-être pas tout de suite dans les livres qui abordent des thèmes sociaux ou politiques. 🙂

  2. Je fais toujours le challenge Goodreads, tant que j’ai accès à une bibliothèque, je sais que je vais lire beaucoup et puis, si j’ai trop de retard au milieu de l’année, j’irai revoir à la baisse mon nombre de livres prévus. Je ne me suis pas donné d’objectifs, mais j’essaie de lire les livres qui sont sur ma PAL Goodreads et deux des trois livres déjà lus depuis le début d’année en etait (et des continuations de séries en plus).
    J’ai aussi envie de retourner vers de la fantasy plus classique, mais je suis pas dans un moment facile niveau vie de tous les jours et je n’ai pas trop la foi d’aller les lire donc je reste, au moins pour ce début d’année dans de la YA.

    1. Challenge Goodreads ou pas, l’important au final c’est d’apprécier ses lectures 🙂

      Je te souhaite vraiment que le reste de l’année soit plus positif que ce début d’année.♥

  3. Aaaah, le challenge Good reads, je le trouve assez stressant aussi. Je continue de le faire mais à chaque nouvelle année, il y a de moins en moins de livres à lire…

    J’ai aussi beaucoup aimé The Witcher. Je viens de finir mon deuxième visionnage et j’en avais grandement besoin. J’étais passée à côté de plein de trucs lors de la première fois. Notamment au niveau de la chronologie, avec le deuxième visionnage, beaucoup d’événements (et la chronologie en elle-même) ont plus de sens.

    Comme toi, mon objectif de cette année est de lire plus de non-fiction. Personnellement, je me concentre pas mal sur des thèmes sociétaux tels que le racism, le féminisme, le socialisme, etc.

    Un autre objectif sera de lire plus d’auteures. Je ne m’étais pas rendue compte que je lisais beaucoup de livres écrits par les hommes donc je me suis dit qu’il fallait que je réajuste la balance.

    1. Moi rien que de devoir définir un nombre de livres à lire dans l’année me stresse. Ça me donne l’impression que je suis « obligée » de lire, même pas forcément un nombre de livres précis, juste de lire, tout simplement. x)

      Oui, cette série vaut vraiment d’être regardée plusieurs fois !

      Ah, sur ce point, l’avantage du Young Adult c’est qu’il y a beaucoup d’auteures… Sur la quinzaine de livres lus en 2019, il n’y en avait que 4 écrits par des hommes.

      Bonnes lectures !

  4. Chouettes objectifs ! Je suis en plein dans ‘The Priory of the Orange Tree’ de Samantha Shannon et so far, c’est une des meilleurs lectures fantasy que j’ai jamais lues ! Sinon, dans le non young adult, il y a la trilogie ‘The Night Angel’ de Brent Weeks. Une masterpiece du genre ! Compliqué dans la lecture en VO (il y a TELLEMENT de personnages et de noms), mais une pure merveille.
    Bon courage en tout cas ! ♥ xx

    1. Ooh ! Je note pour le Brent Weeks ! La trilogie est disponible à ma Médiathèque, je regarderai ça, merci !
      J’ai aussi repéré le Samantha Shannon, mais je me le garde pour un moment où j’aurais moins de travail et de séjours à l’étrangers prévus qui risqueraient de perturber ma lecture. ^^

  5. Je fais toujours le challenge Goodreads, mais je commence toujours à genre… la moitié des livres que je lis annuellement… du coup, je réussis tout le temps et j’augmente à mesure. CEci dit… ça me stresse pas pantoute. Cool comme objectifs.. moi, c’est NO services de presse… et choisir ce que je lis à mesure!

    1. Oui je sais qu’on peut changer le nombre de livres lus au fur et à mesure de l’année, mais moi c’est déjà rien que le concept de base qui me pose problème… Je lis parce que j’ai envie de lire, pas parce que je me suis fixé comme challenge de lire x nombre de livres dans l’année. Le fait de devoir définir un nombre de livre à lire transforme la lecture en sorte d’obligation et rajoute la contrainte de devoir compter le nombre de livres lus.
      Mais je crois que tout ça, ça vient du fait que je n’aime pas les chiffres tout court. x)

  6. je suis tout à fait d’accord avec toi pour goodreads, il y a des périodes où je lis beaucoup moins et voir que je suis à moins 2 ou 3 livres à telle date ça met une pression complètement inutile…il y a quelques années je lisais beaucoup de young adult aussi mais j’ai fini par me lasser, et à part quelques exceptions, je préfère lire la fantasy adulte. J’ai aussi beaucoup aimé la série the witcher, j’avais déjà lu les trois premiers tomes l’année dernière, et je compte bientôt me lancer dans le 4e tome. Je ne connais pas lock & mori, ça me tente d’en lire un pour voir, peut être en vo.

    1. C’est ça ! Et puis personnellement j’oublie constamment de mettre mon Goodreads à jour, donc au bout de trois semaines j’aurais de toute façon oublié que j’étais inscrite dessus ^^’

      Tu aurais des titres à me conseiller en fantasy adulte ? Idéalement en 3 à 5 tomes (je peux aller jusqu’à 8 vu que c’est le nombre de livres pour The Witcher).

      1. La malloree et la belgariade (5 tomes + 5 tomes) de Edding m’avaient beaucoup plut même si c’est très classique dans son histoire. Plus récemment j’ai bien aimé Déracinée de Naomi Novik et j’ai adoré la serie Kate Daniels d’Ilona Andrews. Il y a environ 10 tomes je crois mais ça se lit très vite, c’est de l’urban fantasy un bon mélange d’héroine puissante, de l’action et de l’humour.

    1. Les sagas en cours, c’est un vaste sujet. J’en ai tellement, avec des suites à n’en plus finir, que ça serait bien trop compliqué à gérer. 😅
      Je pense comme toi en ce qui concerne la non-fiction, j’essaie de m’y mettre avec des livres scientifiques. En tout cas, tes sujets de livres non-fiction donnent envie, surtout sur l’ère victorienne, une époque splendide. 😍

  7. Goodreads au final je m’y fais. C’est surtout pour me faire un suivi et équilibrer mes lectures avec mes visionnages. J’aimerais vraiment bien descendre ma PAL. Relire des classiques. Et lire en anglais !

Laisser un commentaire