Ma collection d’éditions de « Persuasion »

persuasion collection blog

Dans le film “Definitely, maybe”, April collectionne les éditions de Jane Eyre. Moi je collectionne les éditions de Persuasion.

Honnêtement, je ne sais même pas comment j’en suis venue à les collectionner. J’ai acheté une première version en anglais. Et puis on m’en a offert un exemplaire en français. Et j’en ai trouvé une autre parmi tous nos livres au Portugal. J’ai acheté une nouvelle édition à Bath – parce que s’il y a bien en endroit parfait pour l’achat de ce roman, c’est Bath.

Et puis un jour je me suis rendue compte que j’avais bien plus d’éditions que nécessaires. Et je me suis dit que le moment était venu d’officiellement appeler ça une collection.

J’ai actuellement que dix éditions du roman, dans trois langues différentes. Ce n’est pas beaucoup en soi, mais pour rendre la chose encore plus spéciale, je tiens à ce que chaque édition aie une petite histoire. J’attends donc que la bonne occasion se présente – un séjour à Bath par exemple. Par contre, si je tombe sur une édition spéciale, comme la version annotée publiée par Penguin pour le bicentenaire achetée, je ne cherche pas à lui trouver une histoire, je la prends tout de suite.

Persuasion Penguin 200th anniversary Persuasion Penguin 200th anniversary

Mon dernier achat remonte à l’été 2019. Quand je suis allée à York pour la première fois en 2018, j’étais tombée sur l’édition Everyman’s Library du roman dans un Oxfam. Je ne l’avais pas prise sur le moment car je m’apprêtais assister à une pièce en plein air et j’avais peur de la météo. Malheureusement, la boutique était fermée le lendemain, je n’ai donc pas pu l’acheter. L’année dernière, je suis retournée à York et j’ai bien évidemment visité de nouveau la librairie. Et j’y ai trouvé la même édition que celle que je n’avais pas achetée l’année précédente. Cette fois, je n’ai pas quitté York sans le livre !

Persuasion everyman's library

Ce que j’aime avec Persuasion c’est que chaque édition apporte quelque chose de nouveau à l’histoire. Rien que le choix de l’illustration pour la couverture donne une idée différente du roman. Certains éditeurs privilégient l’aspect romantique en mettant en avant Anne ou le couple Anne/Frederick, d’autres restent plus « neutres » et laissent au lecteur le soin d’en apprendre plus via le résumé ou simplement en le lisant.

Des dix éditions que j’ai, ma préférée est sans conteste celle du 200e anniversaire par Penguin. Non seulement la couverture est magnifique, mais en plus il y a des rabats et les pages ont des deckled edges(je ne sais pas quel est le terme français, mais en gros les bords ne sont pas lisses). Je prévois d’ailleurs d’acheter le reste des romans de Jane Austen dans cette édition.

persuasion jane austen collection

Pour compléter ma collection, j’ai aussi ces deux livres dérivés. J’ai lu et adoré le Captain Wentworth’s Diary d’Amanda Grange il y a de nombreuses années. L’autre, je l’ai trouvé dans une librairie d’occasion à York – je ne l’ai pas encore lu, mais il semble prometteur.

persuasion dérivés

La prochaine édition à intégrer ma collection sera très probablement la version collector des Editions Hauteville à paraître ce mois-ci.

persuasion editions hauteville
Source

Et vous alors, y a-t-il des livres dont vous collectionnez les éditions ? 

You may also like

3 commentaires

Laisser un commentaire