Lottie Biggs n’est presque pas cinglée

Après avoir (enfin) terminé Oliver Twist, je me suis lancée dans une lecture un peu plus joyeuse… enfin, c’est ce que je pensais.

Fiche d’identité :

lottie-biggs-nest-presque-pas-cinglee-hayley--L-1.jpegTitre : Lottie Biggs n’est presque pas cinglée (Lottie Biggs is not mad en VO)
Auteur : Hayley Long

4ème de couverture : Je m’appelle Lottie Biggs, et les autres, je m’en fiche pas mal. Ce que j’adore, c’est les teintures pour cheveux – actuellement je porte une nuance « Aubergine ardente ». J’ai aussi une passion pour ma copine Goose. Goose se définit comme une existentialiste absurdiste. En d’autres termes, elle trouve l’existence absurde. Mais toutes les deux – et ça, c’est pas absurde- on craque pour Neil. Et voilà que Goose à écrit une chanson pour lui. Avec un titre nul: Chanson pour Neil. Ils sortent ensemble maintenant. Et moi je deviens cinglée, mais alors, complètement cinglée.

3 raisons m’ont fait acheter ce livre :

  1. L’histoire se passe à Cardiff
  2. Pénélope Bagieu a dessiné la couverture
  3. Y a plein de dessins à l’intérieur (ce qui nous relie au 1. car c’est grâce à l’un des dessins que j’ai découvert que ça se passait à Cardiff)

En lisant le résumé, et en voyant la couverture, je m’attendais à lire quelque chose de déjanté, un peu dans le style de Georgia Nicholson. Et j’ai eu ce sentiment pendant toute la première partie du livre… Et puis à un moment, boum badaboum!
Ce qui est si intéressant dans ce roman c’est qu’il commence de façon très légère. Lottie nous raconte ses (més)aventures quotidiennes, sa passion pour les Ourang-Outang, les cours d’arts plastiques et sa copine Goose sur un ton des plus « pétillant » et humoristiques. Et puis, à un moment elle commence à aborder, comme si de rien n’était un problème psychologique qui touche de nombreuses personnes…
Au départ, on en rigole des frasques de Lottie. Comme elle, on se dit que c’est dû à la fatigue (qui ne s’est jamais comporté de façon étrange à cause d’un trop manque de sommeil ?) et puis, plus ça va, et plus on se dit que c’est bien plus que de la fatigue. Et quand, la vérité tombe, on est aussi surpris que Lottie. *spoilers*(surlignez pour lire) Elle est atteinte de troubles mentaux – autrement dit, elle est maniaco-dépressive *spoilers*
Hayley Long a réussi à parler d’un sujet sensible et « sérieux » sans jamais tomber dans le mélodramatique mais le roman n’en reste pas moins émouvant. Peut-être est-ce dû à ma trop grand sensibilité à cette période du mois ou bien au fait que j’étais encore bien marquée par Bleak House, toujours est-il que j’ai dû arrêter de temps à autre ma lecture parce que je voyais trouble… Et le fait que l’histoire soit racontée par Lottie elle-même, ne fait que le rendre plus émouvant. Du haut de ses 15 ans tout juste fêtés, elle se raconte et se dévoile, mais surtout en même temps qu’elle essaye de s’en sortir, elle en apprend beaucoup sur elle-même…

Hayley Long nous sert ici un premier roman sensible, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Lottie bien évidemment, mais aussi Goose, sa mère, Gareth – le type qui est fou d’elle, et qui continue à lui tourner autour et la défendre même après qu’elle lui ait fait des crasses et puis même Elvis – le SDF qui passe ses journées à chanter devant le magasin de chaussures où travaillent Lottie et Goose… Un très beau roman qui se lit tout aussi bien à 15 ans qu’à 30 ans !

Et pour info, le tome 2 « Lottie Biggs is (not) desperate » est prévu pour mai 2010… Je ne sais pas si je vais attendre sa traduction française pour le lire !

8 Comments

  1. Oui, ça avait été mon gros coup de coeur 2009.
    Et pour le tome 2, prends ton temps. Comme je l’ai dit, je l’ai trouvé un poil en dessous. Donc si tu n’as pas accroché plus que ça au premier, ça sera pas forcément mieux avec le tome 2 🙂

  2. Effectivement, ce roman t’a beaucoup plus inspiré que moi…
    Je n’exclus pas de lire le tome 2 un jour mais disons qu’il n’est pour l’instant pas dans ma liste des bouquins prioritaires (qui est déjà bien longue^^).
    Je suis contente de connaître ton point de vue sur Lottie Biggs en tout cas 🙂

  3. Jusqu’à présent personne ne l’a demandé, donc au prochain rendez-vous, tu l’auras ^^

  4. Laisse-toi vite tenter alors !!

  5. J’ai hâte d’avoir ton avis en tout cas !

  6. Oh la la, je me mets direct sur la liste de prêt si ce livre se met à tourner 😉

  7. Tout ce que tu dis me donne vachement envie de le lire !

  8. Je suis ravie de lire ton commentaire sur ce livre. Je l’avais remarquée en librairie à cause de la belle couverture de Pénélope Bagieu.
    Il ne fait plus de doute qu’il rejoindra ma pal alors. 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading