Les Trois Mousquetaires – Paul W.S. Anderson

Titre : Les Trois Mousquetaires
Réalisé par : Paul W.S. Anderson
Avec : Logan Lerman, Matthew MacFadyen, Orlando Bloom, Luke Evans, Ray Stevenson, Mads Mikkelsen, Milla Jovovich…

ThreeMusketeersNewPoster1.jpg

Résumé : L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre.

Quand j’ai su qu’il y aurait une nouvelle adaptation du roman de Dumas Père, je n’ai pas crié au sacrilège. J’ai crié oui. Mais de joie. Parce que la bande-annonce était sympa, et le casting encore plus. Oui j’avoue, c’est quand j’ai appris que Logan Lerman serait D’Artagnan que j’ai essentiellement voulu le voir. Et aussi pour Luke Evans. Et Matth… Bon ok, pour tous les autres aussi ! Parce que je suis une fille faible qui dit « hello » aux affiches dans la rue et aux écrans.

Passons.

Qu’en est-il alors de ces Trois Mousquetaires ? Et bien, j’ai tout simplement ADORE ! Le film dure près de 2h et on ne voit absolument pas le temps passer. Dès les premières minutes, on est dans l’action avec un Athos sorti de nul part, à l’air totalement blasé qui dégomme les vénétiens et roule un patin à Milady. Débarquent ensuite Aramis (il vole *hiiiiii*) et Portos (il casse les murs *hiiiii*). Et plus tard, le jeune et beau D’Artagnan. Entretemps, on a vu le Duc de Buckingham et Richelieu. L’un en bleu, l’autre en rouge. Je vous laisse deviner qui porte quoi !

TheThreeMusketeers2011vsOfficialHDMovieTrailer22.jpg
(*couine*)

On s’en doute, on est là bien loin d’une adaptation fidèle au roman de Alexandre Dumas. On en est même très loin. Genre la distance entre Londres et Venise quoi. Mais vous savez quoi ? On s’en fiche. Parce que Les Trois Mousquetaires n’est clairement pas un film à aller voir pour son scénario mais bien pour tout ce qui l’entoure. Et de toute façon, on sait dès la bande-annonce comment ça va se finir : le méchant très méchant est puni, les gentils très gentils sont récompensés et le héros gagne le coeur de la damoiselle en détresse. Tout est bien qui finit bien comme on dit !

Comme je disais, Les Trois Mousquetaires, vaut d’être vu pour tout sauf son scénario. Et en premier lieu pour ses acteurs ! Ils sont tous parfaits dans leurs rôles respectifs. Matthew MacFadyen et Logan Lerman en tête (oui, je suis objective !) Le premier campe un Athos blasé, ivrogne, blessé par Milady et rancunier. Le second, un D’Artagnan arrogant et sûr de lui. Un gars de la campagne, sans peur et sans reproche, qui cherche la bagarre et trouve toujours le temps de courtiser la belle entre deux coups de lames. J’étais déjà sous le charme dans Percy Jackson, je le suis encore plus ici.
Les autres ne sont bien évidemment pas en reste. A commencer par Luke Evans qui joue un Aramis tout en finesse et retenue. Il parle peu, mais il parle bien. Et il porte des lunettes et il vole. Ray Stevenson est le grand et fort Porthos qui fonce dans le tas.
Et alors, le cuir noir qu’est-ce que ça leur va bien au teint. *o*

15.jpg
(*hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii*)

Du côté des méchants, le Duc de Buckingham semble tout droit sorti d’un clip des années 80 – coiffure et attitude qui vont avec. Orlando Bloom nous joue un Duc condescendant, à la limite du ridicule. Mais absolument génial. J’étais un peu sceptique quant au choix de Milla Jovovich pour Milady, mais finalement elle s’en sort bien. Elle joue bien la Milady hautaine et fière, toujours attirée par le plus offrant. Et j’adore sa moue boudeuse, très Milady-enne. (Et comme on serait en droit de s’y attendre avec un film avec Paul W.S Anderson aux commandes et Milla Jovovich, on a même à un petit clin d’oeil à Resident Evil) (ou alors c’est juste moi qui imagine des choses).

TheThreeMusketeers2011vsOfficialHDMovieTrailer27.jpg

Pour les secondaires, énorme coup de coeur pour Louis XIII ! Freddie Fox est vraiment adorable et son Louis prodigieux. Et belle surprise en découvrant Juno Temple en Reine Anne et James Corden en Planchet ! (Quand je vous disais que je m’étais arrêtée aux présences de Logan Lerman et Luke Evans !)

Quant au reste… Les effets spéciaux sont époustouflants et très bien faits, et la 3D ne semble rien apporter d’intéressant au film (je l’ai vu en 2D et j’étais déjà bien soufflée). J’ai tout particulièrement aimé les « transitions » avec la carte d’Europe en fond, et les petites « figurines » (vous comprendrez ce de quoi je parle quand vous aurez vu le film) La musique est bien dosée, entrainante, et « pleine d’aventure » ! Un peu comme dans Sherlock Holmes mais en moins répétitive. Les décors sont magnifiques, et le Paris de l’époque bien reconstruit. Les combats sublimement chorégraphiés (ce qu’ils ont du s’amuser !), les dialogues qui font mouche et l’humour omni-présent rendent le tout encore meilleur.

10.jpg
( 4 contre 40… ils sont fort ces mousquetaires !)


Les Trois Mousquetaires c’est du gros n’importe quoi totalement assumé et terriblement jubilatoire. J’ai rigolé (énormément), j’ai couiné (lamentablement beaucoup) et j’ai passé deux fantastiques heures.

A voir !

11 Comments

  1. J’en ai entendu aussi ! Mais comme je le répète à chaque fois qu’on me dit ça : ça dépend de ce que les gens s’attendent à voir 🙂 S’ils veulent une adaptation du roman de Dumas, qu’ils passent leur chemin ! S’ils veulent tout simplement passer un bon moment, admirer des acteurs de talents et des combats superbement chorégraphiés, alors qu’ils n’hésitent pas =D

  2. Figure toi que j’ai entendu de très mauvaises critiques (je ne l’ai pas vu ) et je n’étais pas motivée pour le voir…Mais ton article m’a fait changé d’avis!!
    Merci pour ton passage! 😀

  3. Je ne me souviens plus sur quelle chaine le reportage était. Je suis désolée. Ce que je sais, c’est qu’ils disaient que c’était frais et que cela faisait du bien de voir une adaptation de Dumas aussi légère et drôle. Et que le casting était vraiment bien sélectionné. Bref que c’était un film à voir!
    Je te souhaite une bonne soirée.
    À bientôt

  4. Une chose est sûre, on a la tête vide pendant tout le film, et on ressort le sourire aux lèvres !

  5. Je confirme, c’est un film à voir ! C’était sur quelle chaine le reportage ? Ça m’intéresserait bien de voir ce qu’ils ont en dit !

  6. Ca a l’air d’être du grand n’importe quoi mais justement, au quinzième degré, pourquoi pas…

  7. J’ai vu un reportage dessus hier, et l’idée de voir Orlando Bloom en méchant + une adaptation de Dumas m’a intrigué. Je pense que je pourrais comme toi passer un agréable moment, donc pour moi c’est un film à voir!
    Bonne soirée

  8. Je confirme, c’est du gros n’importe quoi très très fun ! Tu rigoles tellement que quand arrive la bataille finale tu te dis « Quoi ?? C’est déjà la fin ?? Mais nan euuuuuuuuh *snif*)
    J’espère qu’il te plaira =D

  9. Bah, ça serait pas drôle si tout le monde avait le même avis ^^ Mais faut dire que je suis une fille peu exigeante… tant que les personnages m’intéressent, que les acteurs sont bons et que je vois pas trop le temps passer, je suis comblée !

  10. J’avoue qu’il me tente bien, j’ai pas crié non plus au sacrilège en voyant la BA, j’étais juste ptdr parce que ça avait l’air d’être du n’importe quoi très fun xD donc oui, j’ai envie de le voir ^^

  11. C’est amusant, je ne partage pas du tout ton avis… Et je viens de publier ma critique également !! ^^

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading