Le Secret Du Vampire – LJ Smith

Twilight a beau être considéré par beaucoup comme un navet fini, je suis obligée de remercier Stephenie Meyer : c’est grâce à ses vampires à paillettes qu’aujourd’hui les autres romans de LJ Smith sont traduits ! (et même re-édités pour certains)(là par contre, ils auraient pu s’abstenir mais bon nous y reviendrons)

Alors déjà, première chose à savoir : le livre a été écrit en 1996 – donc bien avant Twilight et cie. Alors la première qui y fait référence, elle prend la porte. Ceci étant fait, venons-en aux choses sérieuses!

Fiche d’identité :

Titre : Night World 1 : Le Secret Du Vampire
Auteur : Lisa Jane Smith
Résumé : Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy: sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-délà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…

J’ai découvert LJ Smith il y a déjà bien 10 ans, lorsque les Vampire Diaries ont été édités pour la toute première fois, et déjà là j’avais beaucoup accroché à son monde et son style d’écriture. Aujourd’hui, dans Night World je retrouve ce qui m’avait tant plu dans Vampire Diaries : sa vision des vampires, mais surtout sa façon d’écrire : sans fioritures, ni descriptions sur trois pages qui se répètent dès que possible – elle va droit à l’essentiel, et se concentre sur les éléments importants.

Beaucoup y voient un signe « d’infériorité » et d’ennui par rapport à d’autres livres du genre, et trouvent ses intrigues simples et ses personnages mous. Alors oui, je veux bien, comparé à d’autres livres qu’on trouve en rayons, les livres de LJ Smith sont plus courts – et alors ? Personnellement, j’ai lu tellement de livres qui partaient dans tous les sens et se perdaient dans les descriptions dans le seul but d’arriver à un quota de pages que les romans de LJ Smith, pour moi c’est un peu comme une délivrance… En fait, LJ Smith c’est simple : soit on accroche, soit on s’ennuie. Moi j’accroche !

Dès le résumé du livre les bases sont posées, et le secret – qui n’en est pas vraiment un – est lui aussi bien vite révélé. Déjà là, beaucoup pourraient être rebutés par la lecture. Ca se comprend : si tout est déjà révélé sur la 4ème de couverture, à quoi bon perdre son temps à le lire ? Et bien pour ses personnages, et son sujet principal : la maladie de Poppy.
Comme je l’ai dit LJ Smith, va directement à l’essentiel, et la phrase d’ouverture du roman en est une bonne illustration :

En ce premier jour des vacances d’été, Poppy apprit qu’elle allait mourir.

Car oui il faut le savoir, LJ Smith n’a pas peur de la mort, ni de faire mourir ses personnages – et encore moins de les faire souffrir, aussi bien physiquement que moralement d’ailleurs. Une chose encore que j’aime chez elle.

La maladie de Poppy prend une place importante dans le roman : les 2/3 du livre se concentrent essentiellement sur comment elle y réagit, comment y réagissent ses proches et surtout comment y réagit James. Car voila, une chose que les éditeurs ont oublié de préciser c’est que James avant d’être le « plus garçon du lycée » est le meilleur ami de Poppy depuis leur enfance. En fait, Poppy est même sa seule amie « humaine », alors vampire ou pas, découvrir qu’elle va mourir le touche tout autant que les autres. Et c’est bien pour cela qu’il va aller à l’encontre des règles du Night World….

Voila l’autre sujet du roman : le Night World – qui comme son nom l’indique regroupe tous les êtres dits surnaturels : vampires, sorcières… Le Night World a des loies bien claires, et l’une d’elles est bien évidemment « de ne pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine, sous peine de conséquences terrifiantes ». Chaque tome de la série a pour sujet un membre du Night World qui défie les lois à cause d’un humain. Ici, c’est James qui décide de sauver Poppy. Contrairement à dans d’autres livres, elle ne lui a rien demandé, elle était prête à accepter son sort, c’est James qui a choisi, en toute connaissance de cause de la transformer.

Le roman se concentre ensuite sur la nouvelle vie de Poppy, comment elle s’y fait, et le comportement de ceux qui restent – et plus particulièrement dePhil, son frère qui est aussi son jumeau. Sans doute est-ce pour cela qu’il est celui ayant eu le plus de mal à accepter la maladie de sa soeur, et c’est aussi le seul au courant de sa nouvelle nature. J’aime beaucoup Phil, son côté protecteur envers sa soeur, et son ouverture d’esprit. Il me fait d’ailleurs beaucoup penser à Matt de Vampire Diaries pour ces mêmes raisons (ne vous inquiétez pas, un billet sur ces livres ne devrait pas tarder!)

L’intrigue a beau être prévisible, et certains détails pas toujours suffisamment explorés, il n’empêche que l’on se laisse vite prendre au jeu, et qu’une fois le livre commencé, la curiosité prend le dessus et nous pousse à tourner les pages encore et encore….

Chaque tome de Night World introduit de nouveaux personnages, donc ne soyez pas surpris en découvrant que James et Poppy ne sont plus présents dans les suivants… Mais ce n’est pas une mauvaise chose car la fin de Le Secret du Vampire, bien que un peu trop expédiée à mon goût, répond aux interrogations posées tout le long du livre. Les livres peuvent être lus dans des ordres différents, mais personnellement, je conseille de suivre l’ordre de l’auteur sachant qu’un personnage du premier va re-apparaitre dans le second tome… Tome qui m’attend bien sagement dans ma bibliothèque, et dans lequel je ne devrais pas tarder à me plonger !

Lu dans le cadre du Dark Side Challenge

1992517970.jpg

2 Comments

  1. Et oublie pas de fermer la porte en sortant ! Les courants d’air ça me rend malade ^^

  2. Je suis d’accord avec se que tu dis mais dans Twilight de Stephenie Meyer … Aaaaaargh range cette batte, je sors !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading