Le retour de Mary Poppins

le retour de mary Poppins bannière

Je suis une grande fan de Mary Poppins depuis toujours et je le revois avec toujours autant de plaisir à chaque fois ! J’en ai même fait le thème de mon sapin à Noël dernier ! Quand ils ont annoncé qu’une suite allait se faire, j’étais ravie. D’autant plus que le rôle titre serait joué par Emily Blunt et qu’elle serait accompagnée du génie musical qu’est Lin-Manuel Miranda. J’avais aimé le film lorsque je l’ai vu pour la première fois au cinéma et je l’ai encore plus adoré en le revoyant en DVD !

Dès l’annonce de cette suite, je me suis demandé quelle pourrait bien être l’intrigue du film. Je m’attendais à retrouver quelque chose de familial et relativement léger, comme dans le film original. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les enfants Banks orphelins de mère et sur le point de perdre leur maison ! On est loin du manque d’affection paternel du premier film.

mary Poppins retour de Mary Poppins

Ce Retour de Mary Poppins m’a fait le même effet que Les Animaux Fantastiques : pour moi, il s’adresse aux enfants, mais aussi – et surtout – aux fans du film original qui, comme Jane et Michael, ont grandit et doivent faire face à des problèmes d’adultes. Et c’est précisément pour cette raison que j’ai autant adoré cette suite : il y a un vrai enjeu. Il ne s’agit pas seulement de s’occuper de deux enfants turbulents et d’aider des parents à se comporter en tant que tel. Je sais ce que c’est que d’être rattrapé par la réalité et de devoir grandir trop vite. Ces trois enfants sont brillants, mais ils ne devraient pas avoir à l’être, ils ne devraient pas avoir à se préoccuper de l’état de la plomberie, ni penser à des moyens de gagner de l’argent. Ils devraient se contenter de dessiner et faire voler des cerfs-volants.

mary Poppins returns le retour de mary Poppins

Le cast est absolument phénoménal. À commencer par les trois plus jeunes héros Pixie Davies (Annabel), Nathanael Saleh (John) et Joel Dawson (Georgie) ! Si jeunes et déjà si talentueux ! Ben Whishaw est toujours aussi émouvant. Emily Mortimer est attachante en Jane, défenseuse des travailleurs – une vraie fille de suffragette ! Colin Firth est bien loin de son rôle de Mr Darcy et Meryl Streep est renversante (see what I did there?)

Et puis bien sûr il y a Emily Blunt, practically perfect in every way – je ne vois personne d’autre qui aurait pu jouer le rôle (à part Anne Hathaway, si elle avait été anglaise)(quoique sa nationalité américaine ne l’a pas empêché d’interpréter Jane Austen). Et n’oublions pas Jack, interprété par Lin-Manuel Miranda, le seul et l’unique – son bonheur de jouer dans ce film transperce l’écran, c’est magnifique.

trip a little light fantastic le retour de Mary Poppins

J’ai vu pas mal de gens se plaindre que les chansons étaient fades, qu’elles ne restaient pas en tête comme c’était le cas pour celles de l’original. Personnellement, mon cerveau n’a cessé d’alterner entre Can You Imagine That?, A cover is not the book et Trip a Little Light Fantastic pendant et après le film. Et alors les numéros de danse – WOW. Je ne me remets pas de la majestuosité de A cover is not the book et de la prouesse qu’est Trip a Little Light Fantastic. Il n’y a vraiment que Turning Turtle qui m’a laissée quelque peu confuse.

En trois mots comme en cent : coup de coeur. Le film est plein de références au Mary Poppins de 1964, d’ironie et de sous-entendus (notamment dans Can You Imagine That? et A cover is not the book) qui confirment mon idée qu’il s’adresse avant tout aux adultes – aussi bien à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, qu’à ceux qui l’ont perdue.

En bref :

Cinq bonnes raisons de le voir :

  • Lin-Manuel Miranda
  • Le cast
  • Trip A Little Light Fantastic
  • L’histoire
  • Les tenues

Probabilité de revisionnage : 100%

(Et si les comédies musicales ne sont pas votre genre, dans une autre catégorie, les films avec de l’action applaudis et le cinéma avec de l’action le plus apprécié par le public vous attendent sur Cinetrafic). 

Le Retour de Mary Poppins

Réalisé par Rob Marshall
Avec : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Pixie Davies, Nathanael Saleh, Joel Dawson, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Colin Firth, Meryl Streep…
Synopsis : Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence…
En DVD, Blu-Ray, coffret Mary Poppins/Le Retour de Mary Poppins et en VOD depuis le 26 avril chez Disney DVD (Site | Facebook)

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire