Le Chaperon Rouge – Catherine Hardwicke

Thor n’étant disponible qu’en 3D et moi étant allergique à la 3D, pour le ciné du mercredi soir quotidien, mon choix s’est donc porté sur… Le Chaperon Rouge.

Titre : Le Chaperon Rouge
Réalisé par : Catherine Hardwicke
Avec : Amanda Seyfried, Max Irons, Gary Oldman, Shiloh Fernandez….

red-riding-hood-trailer-1.jpg

Résumé : Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance.

Ce film, on en a beaucoup parlé. En bien ou en mal. Moi ça sera en mitigé. J’ai aimé certaines choses, d’autres moins. Mais dans l’ensemble, j’ai apprécié, j’ai vu de belles personnes images et me suis bien moquée. De quoi passer tranquillement 2h sans se prendre la tête.

Le Chaperon Rouge donc. Qu’en dire ? Beaucoup de défauts, pas mal de bons côtés. 

red-riding-hood-movie.jpg

Premier bon point : l’atmosphère au sens général. J’ai beaucoup apprécié le huis-clos nocturne et le côté intemporel de l’histoire. Intemporel dans le sens où on ne sait pas où ça se passe, ni quand. J’ai aimé aussi le choix qu’a fait la réalisatrice de n’utiliser les couleurs vives que sur Valérie – sa robe bleue, sa cape rouge et ses cheveux blonds contrastent vraiment bien avec la neige et les couleurs foncées portées par tous les autres.

Deuxième bon point : Max Irons. Ouaip. Il est anglais, il est mignon, il est forgeron et il porte bien la chemise entre-ouverte sous le manteau long en cuir. (en mode *totalement pas objective*)

 

red-riding-hood-max-irons-amanda-seyfried-photo3.jpg   shiloh_fernandez_max_irons_red_riding_hood_interview_catherine_hardwicke_twilight_director.jpg

Troisième bon point : La danse de la joie autour du feu. Danse très… euh… intéressante on va dire ! Mais qui collait bien à l’atmosphère intemporelle sus-citée. Un côté médiéval et très « Camelot-esque » avec les orgies en moins (comprendront ceux qui ont vu la série « Camelot » diffusée en ce moment sur Starz )

Quatrième bon point : Euh…

Ceci mis à part, pas grand chose de bien intéressant à relever.

Premier mauvais point : Pourquoi le film a besoin d’un avertissement ? C’est vraiment très très soft !  Y a du sang oui, mais pas au budget aussi elevé que celui de Being Human ou même Camelot cité plus haut. Et même quand les deux amoureux se roulent dans la paille ça reste soft. Toujours dans la pénombre et pas beaucoup de peau dénudée en vue. A croire qu’ils connaissent pas Secret Diary... ou même Tormented avec Alex Pettyfer (et sur lequel Selena a fait un très chouette billet)

19679079.jpg

Deuxième mauvais point : Les acteurs. Amanda Seyfried est aussi expressive qu’un navet – mais c’est le rôle qui veut ça sans doute, car dans les autres trucs où je l’ai vu, elle était bien. Et Gary Oldman, il confirme qu’il sait bien jouer les méchants psychopathes totalement ridicules, mais on se demande quand même ce qu’il fait là. Quant à Shiloh Fernandez, il est très choupi, mais plutôt mono-expressif. On reparlera de lui dans quelques films, lorsqu’il aura revu sa palette d’expressions.
Au final, Max Irons et Cole Heppell (celui qui joue Claude, le petit frère malade) sont ceux qui s’en sortent le mieux.

Troisième mauvais point : Le loup. Mais bordel !! Quand est-ce que les gens vont comprendre qu’un loup-garou n’est pas forcément un monstre géant et sanguinaire ?! Un homme quand il se transforme en loup, il ressemble plus à un gros chien mouillé qu’à une bête géante assoiffée de sang. Annette Curtis Klaus avait tout bon elle. Et même JK Rowling quand elle a créée Patmol. (cela dit, le loup était plutôt bien fait)

Quatrième mauvais point : Z’êtes sures d’en vouloir encore ?

J’ai l’air sévère comme ça, et à me lire on pourrait penser que je n’ai pas aimé le film, alors qu’en fait pas du tout. Je n’ai pas adoré c’est vrai, mais je n’ai pas détesté non plus. J’ai aimé. Suffisamment pour le revoir lorsqu’il ressortira en DVD !

Et puis bon… Max Irons quoi!…

le-chaperon-rouge-2011-19989-1347207511.jpg

 

Et demain, on parlera carrosserie et soleil de Rio avec Fast and Furious 5 !!

8 Comments

  1. Il en faut aussi hein ^^ Je guetterais ton avis alors ! Bon film !

  2. Merci à toi de le lire ^^
    Pour « The Green Hornet » (à ne pas confondre avec Green Lantern xD) j’en ai entendu parler oui, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir ! Ils vont l’avoir à ma Médiathèque, je devrais pouvoir le regarder bientôt ^^

  3. Et bien je crois que la semaine prochaine les UGC font une promo, avec toutes les séances à 3€50 !! (enfin j’ai vu ça à Lille, mais ça doit être valable partout…)
    Et en effet, l’argument masculin est un très bon… argument ^^

  4. Exactement ! « Imparfait » et « efficace » sont les mots parfait pour décrire le film !

  5. je ne l’ai pas vu mais je pense le voir bientôt, j’ai vu plusieurs avis mitigés, sauf celui de ma soeur qui en est totalement fan lol

  6. Encore une fois, merci pour ton avis (: J’ai une petite question. As tu entendu parler de « The green hornet »? Si oui qu’en penses tu?

  7. Sauf promo sur les tickets de cinéma, je pense que je vais m’abstenir, mais ton billet était très intéressant (ainsi que l’argument masculin^^)

  8. Je partage ton avis, de nouveau. Un bon divertissement, imparfait, certes mais efficace!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading