La Duchesse de Bloomsbury Street

Pour être franche, je ne savais même pas que Helene Hanff avait écrit un « journal » sur son séjour à Londres. Alors quand Gaelle m’a appris la nouvelle, j’étais plus que ravie ! Et totalement heureuse quand le-dit livre est arrivé dans ma boite aux lettres ^^

9782228896399.jpgFiche d’identité :

Titre : La Duchesse de Bloomsbury Street
Auteur : Helene Hanff

Résumé :
« Après toute une vie d’attente », Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L’ami libraire, Frank Doel, est décédé sans qu’elle l’ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l’accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l’âge de cinquante-quatre ans. S’adressant cette fois directement au lecteur, Miss Hanff nous offre un pèlerinage unique en son genre émaillé de points de vue savoureux sur des sujets aussi divers que le fonctionnement des douches, la prostitution, la famille royale, la préparation du martini, Shakespeare et George Bernard Shaw, deux des guest-stars littéraires de ce journal intime. »

 

Tout comme 84, Charing Cross Road, j’ai lu ce nouveau « roman » de Helene Hanff d’une traite ! Enfin, façon de parler – j’avoue avoir dû m’arrêter à plusieurs reprises pour cause de yeux embués. Car oui, a certains moments, j’en avais les larmes aux yeux. Je suis une fille très émotive des fois, je peux aussi bien être touchée par le malheur des gens que par leur bonheur. Dans le cas d’Hélène c’est son bonheur qui m’a touché. Son bonheur d’avoir enfin pu fouler le sol londonien. Comment, après avoir lu 84, Charing Cross Road ne pas sentir une bouffée de chaleur nous envahir lorsqu’elle dit  « Je suis à Londres, j’y suis enfin! J’ai reussi! » ??

Car ces mots, chacune d’entre nous aurait pu les dire. Ce bonheur ressenti en arrivant dans cette ville qui nous fait tant rêver, beaucoup d’entre nous l’avons vécu. Et ça se ressent dans son écriture d’ailleurs. Dans 84, Charing Cross Road elle se laissait aller à des cris de colères, de joies. Ici elle est beaucoup plus calme. Sans doute est-ce dû au fait qu’elle a encore du mal à réaliser que enfin! elle est à Londres… Ca n’en rend la lecture de son journal que plus belle et touchante…

Au fil de ces 180 pages, Helene Hanff nous emmène à travers Londres, et un peu plus loin. Elle découvre, et nous fait découvrir par la même occasion, un Londres peu connu des touristes. Vous le saviez-vous qu’à Covent Garden il y a une petite église où de nombreux acteurs sont enterrés ? Ou bien qu’un pub frequenté par William Shakespeare himself existait encore à Londres ?!! Tout plein de petits lieux intéressants à voir, et que je vais m’empresser de noter dans un coin ^^

Helene Hanff compare les anglais aux New-Yorkais, comme nous on les compare aux français. Et c’est d’autant plus plaisant à lire que cette comparaison confirme ce que nous même pensons : les anglais sont des gens vraiment serviables ! Elle aussi a connu le jeune londonien qui, voyant une personne avec un plan s’arrête pour l’aider à trouver son chemin !!!

En fait, ce livre, chacune d’entre nous aurait pu l’écrire. – enfin, si on enlève les passages sur toutes les « célébrités » qu’elle a rencontré. On se retrouve énormément dans Helene Hanff, dans son amour et admiration pour les livres, pour l’Angleterre. Je comprends parfaitement ce qu’elle ressent. Il est toujours difficile de reprendre le cours des choses après un séjour en Angleterre, que ce soit le temps de quelques jours, ou d’un moins, le résultat est le même : à peine on arrive chez soi, qu’on a déjà envie de repartir…

10 Comments

  1. C’est peut-être parce que les réflexions dans son journal ne sont pas aussi « spontanées » que ses lettres ! Ou alors ça peut venir du fait que Londres n’est pas ta « terre promise » ^^

  2. Bien que les deux soient bien je crois bien que ma préférence va à 84, Charing Cross Road.
    Je ne sais pas trop pourquoi mais c’est comme ça. La lecture de ce 2ème opus ne m’a pas procurer autant de plaisir, ne m’a pas autant séduite que le premier.

  3. J’en suis ravie alors ^^ Mais avant de te lancer dans celui-là, lis 84, Charing Cross Road si ce n’est déjà fait ;o)

  4. Moi aussi j’ai envie de le lire maintenant ! Mission accomplished XD

  5. Mais euuuuuh, c’est mal de dire ça ! Tout le monde n’a pas besoin de le savoir xD
    Je saiiiiis que je donne envie, c’est tout l’intérêt de la chose ^^ Hâte d’avoir ton avis =)

  6. looool Ah bah c’est bien le but : aiguiser votre curiosité ^^

  7. Hihihi, merciiii ! Ça sert finalement de les disserts de littérature, ça nous apprend à écrire la même chose de différentes façon xD

  8. tu arrive mieux a être touché par le malheur des autres je sais que tu aime bien être méchante avec les gens dans le besoin XD heu sinon je me colle sur le bouquin la semaine prochaine si tout va bien tu me donne trop envie !!
    Bisouuuuuuuuus

  9. Entre vos deux reviews, vous savez comment tenter les gens !

  10. Voilà tu as mieux réussi que moi à mettre les mots sur ce que j’ai ressenti en lisant ce livre!! Bravo!!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading