Jude l’obscur – Thomas Hardy

Jude l'Obscur - Thomas Hardy


Dès le début on se prend d’affection pour Jude, ce anti-héros qui n’a pas eu la vie facile, mais qui essaye d’aller de l’avant avec le peu qu’il a. Jude c’est un rêveur, un ambitieux, un type qui sait ce qu’il veut, et qui va tout faire pour concrétiser ses rêves. Mais en même temps, Jude c’est un jeune homme naïf qui ne connait pas grand chose de la vie. Il se laisse vite influencer par ses sentiments et par les gens, et la plupart du temps, ça ne lui réserve que de mauvaises surprises…

Je ne supporte pas sa cousine, Sue. Dès qu’elle sent que les choses ne vont pas dans le sens qu’elle voudrait, elle use de son statut de « sexe faible » et il lui suffit souvent de manipuler les sentiments des autres pour arriver à ses fins. Elle voudrait que tout se fasse selon ses désirs, et ne réfléchit pas aux conséquences. J’ai bien plus apprécié Arabella, elle assume les conséquences de ses actes, et reconnait ses fautes. Et quand les choses tournent mal, elle en prend son parti et se relève. La vie continue comme on dit.

Concernant l’histoire, il faut l’avouer, ce n’est pas très joyeux Plus la lecture avance, et plus les moments pénibles s’enchainent. J’avoue avoir de nombreuses fois eu envie de refermer le livre. Mais j’étais aussi tellement fascinée par Jude et ses (mes)aventures, que je me retrouvais à tourner les pages bien malgré moi. De plus, Thomas Hardy a une façon d’écrire tellement « fluide » et agréable que bien qu’éprouvant, il est difficile de ne pas vouloir continuer le roman. C’est peut-être aussi parce qu’à chaque fois que les choses allaient un tant soit peu bien, je me disais que Jude allait finalement s’en sortir. Mais non…

Jude l’obscur est un très beau livre qui vaut d’être découvert. Une chose est sûre cependant: il vaut mieux éviter de le lire les jours de déprime…

Jude l’obscur (Jude the obscur )
Auteur : Thomas Hardy
Résumé : Tout en exerçant son métier de tailleur de pierre, Jude Fawley rêve d’une vie meilleure et s’acharne à acquérir le savoir et la culture. La passion qui naît en lui pour sa cousine Sue, va lui faire entrevoir d’autres horizons de bonheur et les conduire tous deux à la perdition.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading