In a land of myth and a time of magic…

In a land of myth and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young boy.
His name…
Merlin.

loho.jpg
 
J’avais vu les affiches pour la série dans tout Londres en septembre dernier, et ma curiosité avait été bien attisée, mais je ne sais pas pourquoi, je ne m’étais pas décidée à me procurer les épisodes. Une petite escapade avec ma soeurette en terres de Brocéliande a été l’occasion parfaite pour s’y mettre !
Synopsis :

L’histoire se passe à Camelot, mais en des temps où le royaume n’était pas encore entré dans la légende. Merlin, un jeune sorcier arrive dans la cité mythique et découvre que la magie est bannie et que toute personne la pratiquant est executée. Le voila devant cacher ses dons à tout le monde. De plus, à peine est-il arrivé à Camelot qu’il tient tête au Prince Arthur. Pas très malin de s’opposer au Prince et de s’en faire un ennemi n’est-ce pas ?! Et encore moins si plus tard un mystérieux dragon parlant vous apprend que votre destinée et celle du Prince sont liées à jamais…
Avec l’aide du médecin de la cour, Gaïus, Merlin va apprendre à maîtriser la magie et à l’utiliser non seulement pour aider les autres (sans se faire prendre) mais aussi pour révéler les nombreux secrets de Camelot…

promo.jpgAvec de gauche à droite:

Anthony Head – Uther Pendragon
Bradley James – Arthur Pendragon
Colin Morgan – Merlin
Richard Wilson – Gaïus
Katie McGrath – Morgana
Angel Coulby – Guinevere/Gwen

 

 

 

Au moment où se passe la série, Arthur n’est pas roi et Merlin n’est pas l’enchanteur. Ils ne sont que deux jeunes hommes qui se retrouvent bien malgré eux avec de lourdes tâches à exécuter. Ils sont à un âge où ils ne devraient pas avoir de grandes préoccupations et pourtant…

Le ton adopté et les nombreuses modifications par rapport à l’histoire qu’on connait peut être quelque peu déroutante au départ, mais on se prend vite au jeu et la suprise laisse place au plaisir. De toute façon, il n’y a aucune version définitive et officielle de la légende du Roi Arthur et de Merlin…c’est bien pour ça qu’on parle de légende. Elle n’a cessée d’être réécrite au fil des siècles, avec à chaque fois une nouvelle version. En sachant cela, il n’en est que plus facile d’apprécier cette série. Et puis bien que ça soit le bazar par rapport à ce qu’on connaît, on est pas totalement perdus car on y retrouve tous les grands personnages qui font de la légende ce qu’elle est : Lancelot, Mordred, Excalibur… tous font leur apparition dans cette première saison….

Les intrigues ne sont pas des plus rocambolesques,ni des plus « originales » mais on se rend vite compte que ce n’est pas ça le plus important. Dans de nombreuses séries, l’intrigue est privilégiée par rapport aux personnages, ici c’est l’inverse. Et c’est bien là que réside tout l’intérêt de la série. Surtout que les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles respectifs (et j’avoue avoir eu un gros coup de coeur pour Bradley James !)

Comme je l’ai déjà dit, à peine arrivé à Camelot, Merlin tient tête à Arthur et n’éprouve aucune sympathie pour lui.. d’ailleurs il en va de même chez Arthur ! Mais le destin en a décidé autrement : par le truchement du hasard (et de la magie) voila Merlin qui devient le « valet/servant » d’Arthur… ce qui au final s’avère plutôt être une bonne chose étant donné que leurs destinées sont liées, en étant aussi proche, il sera plus facile pour Merlin de le protéger. C’est fou comme le destin fait bien les choses des fois !

18978962.jpg

Merlin n’a rien à voir avec le sage et puissant sorcier de la légende Arthurienne telle que nous la connaissons. C’est un jeune homme timide et maladroit qui est content d’avoir des pouvoirs, mais ne comprends pas forcément pourquoi il doit les cacher. Il est courageux et intelligent (même si des fois il est un peu long à la détente) mais surtout il essaye de toujours faire ce qui est juste et équitable. Son antipathie envers Arthur s’est vite transformée en admiration et ‘fierté’.

Au premier abord, Arthur semble insupportable : il agit tel un enfant-gâté, se croit supérieur à tous… Mais on se rend vite compte que Arthur est en fait un jeune homme qui a du grandir trop vite : il a perdu sa mère à la naissance et son seul modèle a été son père quelque peu tyrannique. Arthur sait qu’un jour il sera roi, alors il se refuse à se montrer faible devant les autres, il refoule énormément ses sentiments, et suit les ordres de son père à la lettre. Étant Prince, Arthur a été habitué à ce que les gens le respectent et ne le contredisent pas… Sa rencontre avec Merlin va totalement le faire changer. Sans s’en rendre compte, Arthur va apprendre à être le grand roi bon et juste que nous connaissons tous… Et surtout, il va apprendre à ne plus faire tout ce que son père lui ordonne.

Au fil des épisodes, on voit un sentiment d’amitié naître entre ces deux jeunes hommes que tout oppose. Aucun des deux ne le dit directement, mais le montre bien par ses actions. Ils apprennent à se faire confiance, à croire l’un en l’autre, à tenir l’un à l’autre… ils mourraient l’un pour l’autre!

Concernant les autres personnages, ils sont tout aussi importants et intéressants.

Uther Pendragon est tyrannique à souhait et absolument insupportable ! Mais au apprend au fur et à mesure des épisodes la raison qui l’a rendu aussi froid et méchant. Uther n’est pas du genre à montrer ses sentiments, mais au fond, on sait combien il tient à son fils, même si des fois son comportent tend à montrer le contraire…

Gaïus est l’ami et mentor de Merlin. Il essaye toujours d’agir pour le bien de tous, même si pour cela il faut en sacrifier un. C’est le médecin de la cour, l’ami et confident du Roi. Il partage de nombreux secrets avec lui ce qui montre combien ce dernier lui fait confiance…

On découvre une Guinevere timide mais courageuse et toujours prête à aider les autres. Les qualités qui feront d’elle une grande reine émergent au contact de Merlin et Arthur et lors des épreuves que traversent nos « héros »…
Le rôle de Morgana est très mystérieux. Dans les premiers épisodes elle fait essentiellement figure de tapisserie, mais elle prend de plus en plus d’importance par la suite. Morgana est la pupille du roi, et est sans doute la seule personne qui ose lui tenir tête! C’est une jeune femme forte et vaillante, prête à se battre dès que l’occasion se présente. Bien que privilégiée, elle ne prend pas les autres de haut et traite tout le monde de la même façon : pour elle, sa servante est tout aussi importante qu’un noble, si ce n’est plus…

755598_f520.jpg

Si on s’attache aussi vite aux personnages, c’est en partie grâce à l’humour omni-présent :il n’y en a ni trop (sinon ça deviendrait une parodie), ni trop peu (au risque de s’ennuyer), il est parfaitement bien dosé car quand il le faut, ils savent être sérieux… un peu comme dans Torchwood et Doctor Who.
Comme dit plus haut, les intrigues ne sont pas des plus rocambolesques, on sait vite comment ça va se finir. Cependant, il y a quelques épisodes aux intrigues bien ficelées et particulièrement intéressants : entre autres, les épisodes 4, 6, 10 et 11.
Le fait que la série est essentiellement dédiée à un public familial peut sans doute jouer dans ces intrigues « légères » mais comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas le plus important (enfin, pour moi en tout cas)…

La dernière fois que la légende Arthurienne a été utilisée pour un film/série date du film Merlin avec Sam Neil… C’est vous dire comme ça date ! Cette nouvelle version est donc plus que bienvenue ! Et le fait d’en faire une version « rajeunie » touchera un public plus large, mais aussi -et surtout- plus jeune. Si ça peut permettre à plus de monde à s’intéresser aux légendes arthuriennes, et bien moi je dis « Youpii » !

Cliquez sur l’image pour accéder au dossier de presse de la BBC
qui est particulièrement intéressant!
007.jpg
 
Désolée pour la longeur, au départ j’avais prévu de faire quelque chose de beaucoup plus court, mais quand je me suis lancée, et bien, dur de m’arrêter… Et je me rends compte maintenant qu’il y a plein de choses dont je voulais parler que j’ai pas mis !

12 Comments

  1. @ Eirian : De rien ! Oh bah si tu adores tout ce qui a trait à la légende arthurienne, tu devrais vraiment laisser une chance à cette série :o)
    @ Axoo : Réciproquement « Cool! Une fan! » hihihi
    Pour le « ado comme les autres », ça peut s’appliquer aussi à Merlin ^^ C’est ce qui est si intéressant dans cette série : c’est de voir comment ces deux « ados comme les autres » sont entrés dans la légende…

  2. Cool! Une fan! ^^
    J’a-dore. (Merci the Inn, une fois de plus.) Utiliser la légende arthurienne sous un autre jour c’est un bonne idée. On dirait qu’il y a une mode « Moyen Âge revival » ces derniers temps, mais à mon avis moins crasseux que l’original si tu vois ce que je veux dire ^^
    J’adore Merlin, of course, mais Arthur me fait bien rire. C’est marrant de voir que ce si grand roi peut être un ado comme les autres. ^^

  3. merci de ton passage sur mon blog et de tes comms ! J’ai plein de choses à découvrir aussi ici ! ;o))
    Je n’ai jamais été tentée plus que ça par Merlin pourtant j’adore tout ce qui a un lien avec la légende arthurienne… mais ton article me donne bien envie. Peut-être cet été quand j’en aurai fini avec tout ce que je regarde actuellement !! ;o))

  4. @ Chinchilla : C’est vrai qu’au premier abord, les voir aussi jeunes ça fait bizarre, mais ce qui les rend encore plus attachants et intéressants ^^
    @ Océane : J’ai beaucoup aimé la version avec Sam Neill moi aussi, ça doit même être celle que j’ai le plus vu. En fait, j’ai aimé toutes les versions que j’ai vu car toutes différentes ! Quoique j’ai moins apprécié la version ciné « Le Roi Arthur » (avec Clive Owen) c’était trop centré sur Arthur le guerrier et pas assez sur Arthur le Roi…

  5. Merlin jeune ça va me faire bizarre ! Mais pourquoi pas ! Je vais voir ça , ça me changera de la version avec Sam Neill, que j’ai adoré quand même !!
    Bisous.

  6. J’ai vu quelques épisodes ce weekend et j’ai trouvé cette série très sympathique. Même si ça fait bizarre de voir Merlin jeune et du même âge qu’Arthur, une fois qu’on est habitué ça passe très bien.

  7. @ Pando : Chouette alors ! J’ai atteint mon but ^^
    Les grands esprits se rencontrent ahahah (et je plussoie : David powaaaaaaaaaaaaa)
    @ Selena : Mon article tombe à pic alors ? Je suis contente que mon article vous donne envie de regarder la série ! Par contre j’insiste dessus: il faut mettre de côté tout ce que tu sais de la légende arthurienne, il ne faut pas y penser en regardant la série sinon tu risque d’être vite rebutée par les nombreux changements occasionnés…

  8. J’ai toujours été intéressée par la légende et en plus ton article donne vraiment envie de regarder ! Je suis contente d’en savoir un peu plus parce que j’avais un peu entendu parler de le série, sans prendre le temps de me renseigner vraiment.

  9. Plus une ^^ j’avais commencé à regarder mais j’avais lâché vers l’épisode 3 ou 4, mais depuis le fanmix de Mimidd et maintenant ton billet, ça me donne envie de m’y remettre !
    gniii, que vois-je en prévision, un billet sur Blackpool aussi ! 🙂 faut que je me bouge un peu pour le mien, je devrais le poster ce soir ou demain ^^ (David powaaaaaaaaaaaa)

  10. Contente de voir que mon article vous a donné envie !!!
    Si ça vous intéresse vraiment, j’ai toute la saison 1 sur mon ordi (en VOstVf) ! Je peux vous la mettre sur DVD et vous l’envoyer si vous voulez ^^

  11. Comme Mademoiselle V j’en ai beaucoup entendu parler. Et je commence à avoir une sérieuse envie de le voir!!
    bisous

  12. J’en entend parlé depuis quelques temps en me disant que peut etre qu’il faudrai que je jete un oeil, et ton article pour le coup ma vraiment donné envie!!! j’ai plus qu’a piquer la saison pour me faire mon idée!! je te dirai ce que j’en ai pensé!! en tout cas merci pour ton avis! Bisous Bisous

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading