En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis épouser Mr Tilney!

Ô rage ! Ô désespoir !
Jamais je ne pourrai être heureuse.
Jamais je ne pourrai passer le restant de ma vie à écouter Mr Henry Tilney me raconter des histoires qui font peur les jours de pluie au coin du feu… 9782351232125.jpg
Emma Campbell Webster le désapprouve. Cette idée ne lui a même jamais traversé l’esprit.

Petit retour en arrière pour les gens complètement Lost in Austen (ahahah, quel jeu de mots!)
Quézako? Un livre, écrit par Emma Campbell Webster, dans le style « Le livre dont vous êtes le héros« .

Votre nom : Elizabeth Bennet
Votre mission : faire un mariage de raison et d’amour, tout en évitant les scandales de famille. Vous n’avez pour vous que votre esprit vif, votre bon sens, votre beauté « passable », et vous devez vous frayer un chemin à travers une infinité de choix qui détermineront votre propre destin romantique et (financier).

Résultat :
Après moults péripéties, après avoir refusé les demandes en mariage de Mr Phil Collins, de Mr Henry Crawford et de Mr Fitzwilliam Darcy. Après m’être humiliée devant mon homme idéal Henry Tilney et ainsi perdre tout espoir de l’épouser, après être repartie de Northanger Abbey avec une intelligence de -420 points. Après avoir failli succomber aux avances de mon cousin Mr Bennet lors de mon second séjour à Bath, au final j’ai réussi à me marier avec Frederick Wentworth !!!!

Mais ce mariage n’est pas du goût de l’auteure : admirez plutôt ce qu’elle en dit (je le mets en spoiler pour pas gâcher la surprise à celles qui n’ont pas encore joué…

Spoiler:  


« Votre intelligence est juste celle qui convient pour le capitaine Wentworth, lui-même d’une intelligence à peine supérieure à la moyenne. Vous acceptez sa demande en mariage et après une cérémonie tout à fait moyenne, vous allez dans le domaine tout à fait moyen de votre mari et vous vivez de votre fortune tout à fait moyenne. De temps en temps, des amis tout à fait moyens viennent vous rendre visite, sinon vous passez vos journées à exercer vos talents tout à fait moyens… »

Voila le seul bémol de ce livre : elle rabaisse les personnages. Selon elle, il nous est impossible de vivre heureuse avec le capitaine Wentworth. Et elle refuse qu’on se marie avec Henry Tilney : l’occasion ne se présente jamais. Et aucune chance non plus d’épouser Edward Ferrars (il n’apparaît même po!).
Pour être heureuse le restant de notre vie, nous devons soit épouser Darcy, soit le colonel Brandon ou Mr Knightley ( et encore, ça dépend des fois…)
Pour apprécier le jeu, il ne faut vraiment pas être susceptible et être du genre à se vexer rapidement, sinon on risque de vite s’emporter contre l’auteure; que ce soit à cause de sa vision des personnages, que des fins qu’elle a imaginé : certaines sont vraiment drôles et intéressantes, d’autres par contre, le sont un peu moins ( j’en reviens toujours pas qu’elle rabaisse autant Fred Wentworth, et je parle même pas de Henry Tilney O_o)

Mais bon, à part ça, on s’amuse vraiment beaucoup !
Je me suis éclatée à refuser les demandes en mariage, à aller à Bath à chaque occasion qui se présentait, à me mettre dans la peau de Elizabeth Bennet, mais aussi de Fanny Price, Catherine Morland ou encore de Anne Elliot ( j’ai tout fait pour éviter Emma !).

Et à la fin, j’ai découvert que j’avais beaucoup plus de défauts que de qualités…
Qualités : connaissance du français, habileté à orner un éventail, connaissance de La Boulangère, remarquable capacité à apprécier le charme pittoresque, sait plus ou moins jouer du piano, très observatrice, réelle compréhension de l’orgueil, secouriste confirmée, capacité à tomber amoureuse facilement et souvent, sans oublier la qualité la plus importante : j’ai passé une journée à Weston-super-mare !

Côté défauts, la liste est beaucoup plus longue : rancunière, amour de la marche, ni style,ni goût, ni beauté, incroyablement indiscrète, partialité aveugle, préjugés obstinés, entrain innoportun, sens de l’humour déplacé, dot tristement modeste, aucune véritable amie, espérances beaucoup trop élevées, intuition absolument non fiable, déplaissamment soupçonneuse, déplorable faible pour la littérature gothique, invité se conduisant extremement mal, pas d’institutrice étant enfant, mes soeurs et moi sommes entrées dans le monde en même temps, lamentable jugement, aveugle, déraisonnable, aucune influence sur personne, faiblesse de charactère, espionne, incapacité à tirer profit des erreurs du passé, mesquine, immodestie…

Mais je m’en fiche : j’ai épousé le beau capitaine Wentworth <3
Il ne me racontera pas des histoires qui font peur les jours de pluie au coin du feu, mais il m’emmènera en voyage, il me fera visiter les villes côtières que je ne connais pas encore et je lui apprendrai à apprécier le charme pittoresque et na ! Et quand il devra partir sans moi, il m’écrira de belles lettres dans lesquelles il parlera de tout l’amour qu’il me porte…
Aaah que la vie est belle !

Et encore plus belle si mon capitaine m’apparaît sous les traits de Rupert Penry-Jones…

PDVD_419.jpgPDVD_1319.jpg

19 Comments

  1. Oh mais oui je te le laisse! Pas forcément entièrement, mais je te laisse oui ^^
    Je prône la polygamie moi de toute façon ^^

  2. Ohhh ce n’est que ton deuxième choix!! Tu pourrais me le laisser quand même… 🙁

  3. @ Lou : C’est vrai que des fois, on a des raisons bizarres de ne pas voir un film… Je pense que je le verrai. Ma maman adooore les films en costumes, c’est une raison suffisante pour que je me force à le regarder :o) Et si tu me dis qu’il n’y a pas de gros plans, ça va !

  4. J’aime bien ces raisons mystérieuses qui nous poussent à voir un film ou pas. Je ne la connaissais pas quand il est sorti (enfin je l’avais vue dans Love Actually et la pub de canal + mais je ne faisais pas le rapprochement et ne connaissais pas le nom) et j’étais tentée parce que c’était une photo très XVIIIe et un titre en fait assez nul mais qui m’évoquait des trucs très sympathiques… bref 🙂 Je l’ai vu sans savoir de quoi il s’agissait et j’ai bien aimé. C’est un film assez classique par contre et moi qui voulais lire le bouquin, je ne suis pas certaine de voir ce qu’il a d’intéressant et ce qu’il peut apporter en plus (elle n’a visiblement pas non plus fait des choses exceptionnelles, malgré son tempérament indépendant et audacieux dans le film). Mais pour en revenir au film, on n’a pas les gros plans sans fin de Joe Wright !! Not too bad !

  5. @ Lou : Moi je la trouve pas très esthétique… J’y peux rien mais quand je pense à elle, le seul mot qui me vient à l’esprit c’est « fade »… Je regarderais peut-être The Duchess quand le DVD sortira… ou pas! J’ai beaucoup de mal avec sa coiffure dans ce film, c’est pour ça que je suis pas allée le voir au ciné O_o
    @ Océane : Ah vivivi, c’est très amusant ! Si un jour tu as du temps à perdre, n’hésite pas à jouer, tu vas bien rigoler !!
    @ Gaelle : Bah et ton Lucas/John/Guy alors ?! Lui serais-tu infidèle ?! ^_^

  6. euhhh moi aussi j’aimerai épouser Fred Wentworth … Surtout celui-là lol

  7. Je ne connaissais pas ce livre ! Et le principe est amusant (tiens ça me rappelle des souvenirs d’enfance, le livre dont vous êtes le héros !)
    C’est amusant de lire de blog en blog le parcours des unes et des autres !

  8. En même temps tu fais une héroine assez crédible 🙂 mais trois ans c’est long !!
    Quant au film de 2005, oui je le trouve niais et Keira Kneightley m’énerve vraiment avec ses ricanements et ses trois expressions 🙂 C’est un peu la faute du réalisateur aussi, comme me le disait Isil il devrait éviter les gros plans répétitifs même s’il trouve que Keira est très esthétique ou fait une belle déco !
    A très bientôt !

  9. @ Lou : Welcome here !!! Toutes ces demandes refusées m’ont surtout value une réputation d’indécise… Un jour je suis sous le charme de Crawford, le lendemain sous celui de Darcy, la semaine suivante je me pame d’admiration pour Tilney pour au final me marier avec un type que j’ai rejeté 3 ans auparavant sous les conseils très mal avisés d’une amie proche…
    Et reviens quand tu veux !!! J’aime avoir de nouveaux lecteurs ^_^

  10. Ouf au moins tu es mariée et donc saine et sauve ! Tu ne finiras pas vieille fille et ne saliras pas l’honneur de ta famille (même si autant de demandes en mariage refusées peuvent te faire une réputation de coquette) 🙂
    Je viens de voir ce livre chez Trillian et je voulais le lire / jouer à mon tour. Pour l’instant je lis ou relis Austen, mais je ne vais pas tarder à tenter ma chance !
    Je crois que je n’étais pas venue avant sur ton blog, mais je vais revenir !!

  11. @ Trillian : Ahahahah, excellent l’histoire de Mr Elton !! Et puis, passer de la case prison à Darcy c’est très bien joué, bravo !!
    @ Pando : Je plussoie ! On devrait se faire un Lost in Austen à notre façon ^_^

  12. Je compatis, j’ai eu exactement la même réaction… MAIS POURQUOI ON NE PEUT PAS EPOUSER MR TILNEY !!!!?
    Va falloir qu’on réécrive le bouquin nous-mêmes !

  13. Alors j’ai finis mon parcours, et c’est vrai que l’auteur ni va pas de main morte avec certains des personnages. Il y avait quelques absurdité et dès fois je sais pas si ça l’a fait à d’autre, l’auteur me renvoyait à des pages erronnées qui ne correspondait pas à la suite, il fallait que je la retrouve toute seule. Sinon j’ai d’abord fini par tuer Mr Elton. Il m’a été envoyer lors d’une soirée par Emma parce qu’elle était jalouse, il n’a pas voulu me laisser repartir, s’est mis devant ma voiture et s’est fait écraser! du coup je finissais célibataire et en prison! après avoir recommencer, je finis par épouser mr Darcy.

  14. @ Galy : Vivivi, j’ai bien réussi ma mission : mariage de raison mais surtout d’amuuuuuuur avec le Capitaine
    @ Trillian : Ah c’est génial !! Hâte de savoir qui sera ton gentleman !
    @ Chinchilla : Le lobbying a parfaitement réussi ! Tu devrais vraiment envoyer un mail aux éditions Danger Public pour recevoir une comission !

  15. je reviendrais dire avec qui j’ai terminer une fois lu!

  16. Tu l’as acheté alors ? Mon lobbying fonctionne on dirait ^^
    Moi je dis, Wentworth, c’est très bien uassi !

  17. oh je l’ai enfin trouver ce livre rare! je vais donc le lire et voir comment je fini!

  18. j’ai très envie de le lire et d’essayer pour voir avec qui je finis mais j’ai du mal à le trouver!

  19. veinaaarde!!! L’écoute pas, votre mariage sera très heureux!!!
    Il faut que je le reprenne avec les corrections de pagination, à l’époque ça m’avait toute dépitée…
    bisouuuuus

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading