Ella Enchanted – Du livre au film

EllaL-ensorcelee.jpgTitre : Ella l’ensorcelée ( Ella Enchanted en VO)

Auteur : Gail Carson Levine

Résumé : Lucinda, cette idiote de fée, n’avait pas l’intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j’avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d’un air compatissant, la fée me toucha le nez. – Mon cadeau sera l’obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m’arrêtai.  » Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu’Ella est obligée d’exécuter tous les ordres qu’on lui donne, quels qu’ils soient, même si elle s’y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d’une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s’en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l’amour du prince Charm l’aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

 

 

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un livre, ce serait celui-là.
Je l’ai lu je ne sais combien de fois, et toujours avec le même plaisir. Je le connais par coeur, mais chaque fois que je le lis, j’ai l’impression que c’est la première fois. 

J’ai 20 ans, et, je n’ai pas honte de le dire, je considère ce livre comme mon « préféré » et ce depuis environ 8 ans !
J’aime Ella. J’aime son courage, sa générosité, son intelligence.
J’aime l’amour qu’elle porte au Prince, et les sacrifices qu’elle est prête à faire pour le sauver. Et tant pis si elle passe à côté de son propre bonheur.
J’aime comme Ella est simple, naturelle… Elle ne souhaite qu’une chose dans la vie : pouvoir dire non au moins une fois. Et « cette » fois changera sa vie à jamais.
Rires, larmes, amour, aventures, ogres, fées : tout se mélange pour former au final un magnifique ‘conte de fées’…


Le livre a été adapté en film il y a quelques années, sous le titre (en VF) « Ella au Pays Enchanté » avec Anne Hathaway dans le rôle d’Ella et Hugh Dancy en Prince Charmont (deja deux très très très (…) très bonnes raisons d’aimer ce film !!!!!)18424552.jpg

Je vous préviens d’avance : le film n’est en rien comparable au livre ! Il est totalement déjanté : le réalisateur a mélangé les caractéristiques du conte de fées classique tout en y ajoutant des trucs plus modernes. Dans ce Moyen-Age des temps moderns, on trouve des escalators en bois conduisant au centre commercial, le Fan-Club du Prince Charm (avec visites guidées du château!), des combats dignes des plus grands films d’actions, une fée qui passe son temps à boire… j’en passe et des meilleures !

Sans oublier qu’on a droit à des séquences musicales – avec danse s’il vous plait – au son d’une BO survoltée réunissant Elton John, Aretha Franklin, Queen, Jeff Lynne…

Du début à la fin, on pleure de rire devant notre télé ! Pour les jours de déprime, les journées/soirées/après-midi entre filles, les soirées baby-sitting, c’est l’idéal !

 

 

8 Comments

  1. Arf, faut pas me dire de telles choses… j’ai toujours peur que les gens n’aiment pas et aient ensuite l’impression d’avoir perdu leur temps par ma faute… (mais sinon oui, il est vraiment bien comme roman ^^)

  2. Je ne connaissais pas du tout et viens de le repérer sur ton dernier tag… merci pour ce conseil, je te fais confiance et note 🙂

  3. Je ne savais pas que c’était adapté d’un livre, mais j’ai bien aimé le film, très dynamique et très drôle 🙂
    C’est dans ce film que j’ai découvert Anne Hathaway et depuis je suis fan.

  4. Euh c’était de ça que tu me parlais hier soir?
    Et donc la conclusion c’est le fait que tu l’emmenerais sur une ile? Pourtant tu m’avais parlé de trucs incomparables et de distinctions film/livre…j’aurais pas bien compris de quoi tu parlais en fait!
    [+1 dans les posts inutiles 😉 je vais battre tous les records non? :p ]

  5. @ Cachou : Je suis bien d’accord ! Ils ont réussi à restituer l’esprit du livre mais dans un genre totalement différent !
    @ Galy : Ah ça pour être drôle, il l’est !! Ils ont bien délirer pendant le tournage !
    @ ShopGirl : Quand j’ai découvert qu’une adaptation avait été faite, j’étais toute contente ! Et quand j’ai vu que c’était avec Anne Hathaway,je l’étais encore plus !
    Et moi je serais curieuse d’avoir ton avis quand tu l’auras lu :o)

  6. C’est vrai que le film est déjanté, il fallait bien que se soit Anne Hathaway pour que je le regarder en entier ….
    Du coup, je serais curieuse de lire le livre !
    Bises

  7. Je n’ai pas lu le livre, mais j’avais adoré le film! il est super drôle, et le couple Anne/Hugh fonctionne à merveille!
    bisouuuus

  8. J’ai bien aimé l’adaptation de ce livre. C’est un bon exemple de film qui a su apporter quelque chose de différent. (of course, le livre est bien aussi ^_^)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading