Divergent (T1) – Veronica Roth

Divergente 1

Et donc j’ai lu Divergente. « Enfin » ai-je envie de dire après l’avoir emprunté et rendu pendant plusieurs mois. Ce n’était jamais le bon moment. Mais comme le film sortait cette semaine, j’ai fini par trouver le bon moment.

Je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment légèrement mitigé. J’ai aimé certains points et d’autres beaucoup moins. Le principal bémol que j’ai trouvé étant que le thème de la « divergence » est sous-exploité : Tris ne cesse de se réclamer Divergente alors même qu’elle ne sait pas ce que ça veut dire – elle sait juste qu’on veut la tuer à cause de ça et qu’elle peut manipuler les simulations. On nous présente la Divergence comme le point le plus important de l’histoire, mais cela reste finalement assez en retrait : un paragraphe explicatif vers la fin, une remarque ici et là de Tris, et voilà, la partie Divergente du roman est résolue.

Par contre, j’ai aimé la réflexion qu’il y autour; cette question du « peut-on vraiment n’agir et réfléchir que selon « UNE » émotion, un trait de caractère ? » et le fait que les Divergents sont dangereux car justement, ils ne sont pas sujets à une seule idée, ils peuvent donc distinctement faire la différence entre bien et mal, raison et folie, vrai et faux – ils ne peuvent pas être contrôlés. Car on se rend vite compte qu’être Divergent c’est être un humain doué de raison. En opposition avec les non-Divergents qui appartiennent véritablement à une faction et n’agissent qu’en fonction de l’état d’esprit de cette faction (Érudits, Audacieux, Sincères, Altruistes, Fraternels).

Si l’histoire en elle-même ne m’a pas convaincue plus que ça, je dois cependant dire que j’ai aimé les personnages, et que c’est surtout pour eux que j’ai continué à lire. Tris n’est pas vraiment forte, ni courageuse, mais elle est déterminée – à faire partie des Audacieux, à montrer ce qu’elle vaut, à s’imposer, à se venger, à sauver ceux qui doivent l’être, à faire preuve d’altruisme. J’ai aimé ses réflexions résolues et connaître le cheminement de ses pensées dans les moments les plus forts, la suivre dans son initiation et la voir prendre confiance en elle, en sa force, en son jugement.

Mais Quatre reste pour moi le personnage le plus intéressant, bien que je ne puisse pas vraiment l’expliquer. C’est peut-être son côté « tendu » qui me fait l’apprécier autant, ou bien ses idées très tranchées sur la philosophie des Audacieux, ou le fait qu’il ose dire de quoi il a peur, ou alors parce qu’il a des sentiments « intelligents » – le chapitre dans son Paysage des peurs est d’ailleurs le meilleur de ce premier tome. Pour tout cela et plus encore : il est une énigme – et j’espère qu’il prendra encore plus d’importance dans la suite.

Je regrette par contre que les personnages secondaires soient si – et bien – secondaires. Je pense notamment à la mère de Tris, personnage vraiment très intéressant et qui aurait mérité d’être bien plus approfondi. J’espère qu’on apprendra plus de choses à son sujet dans la suite.

Mais c’est sans doute parce ce tome est surtout fait pour bien préparer Tris – et le lecteur – à ce qui va suivre, à la bataille qu’elle devra mener avec tous les autres Divergents pour changer l’ordre des choses. Certes, l’envoyer chez les Audacieux est un raccourci facile, mais ça permet aussi de rendre ses réactions plus crédibles.

Car malgré leur inconscience, les Audacieux restent les plus « humains » des factions dans le sens où ils n’ont pas peur de montrer leurs faiblesses. J’ai particulièrement aimé l’état d’esprit des Audacieux, cette idée qu’il ne faut pas forcément surmonter ses peurs, mais plutôt apprendre à contrôler ses émotions face à ces peurs.

Si certains éléments auraient mérités d’être approfondis et le rythme rééquilibré (assez lent les premiers 2/3 malgré l’initiation des Audacieux),ce premier tome rempli son rôle efficacement et accroche suffisamment pour donner envie de lire la suite.

Et bien sûr, je ne vais pas manquer d’aller voir l’adaptation ! J’ai d’ailleurs bon espoir car au vu de la bande-annonce, les éléments qui m’avaient posés problème dans le roman semblent avoir été modifiés pour le film.

Divergent de Veronica Roth – Tome 1 – Nathan – 2011

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est Divergente. Elle est en danger de mort. 

7 Comments

  1. Je viens de googler ce Theo James, dont la tête me disait quelque chose mais je n’arrivais pas à le resituer. Je ne me souviens pas de lui dans Vous allez rencontrer un sombre blablabla, mais j’ai détesté ce film. Sinon, Downton Abbey, oui, il me semble que je me souviens du personnage.
    Enfin bref, tout ça pour dire, oui, ce n’est pas de sa faute, c’est la faute de la bande annonce, mais ça a le don de mettre en colère que les marketeux de ce film se sentent obligés de le mettre en scène comme ça pour donner envie d’aller voir le film, ça donne envie de faire tout l’inverse. Mais l’argument « au contraire, c’est plutôt Tris la sauveuse tombée du ciel » est celui qu’il me fallait ! 🙂

  2. Je confirme, lis le roman plus tard ! De ce que j’ai compris en lisant ton billet sur l’adaptation, il semble que tous les éléments du roman aient bien été repris tels quels donc il n’y aura rien de plus à découvrir – attendre d’avoir un peu oublié le film ne serait pas une mauvaise idée en effet 🙂

  3. J’ai envie de dire : « ce n’est pas de la faute de Theo James s’il est aussi beau gosse » mais je comprends tout à fait ton point de vue ! Et oui, c’est lui Quatre – j’espère donc qu’il sera aussi fantastique dans le film (surtout que je suis depuis plusieurs année totalement acquise à la cause de Theo James donc j’en attends beaucoup de lui!). Et si ça peut te rassurer, sache que Quatre est loin d’être un sauveur tombé du ciel… au contraire, c’est plutôt Tris la sauveuse tombée du ciel ^^

  4. Espérons donc que les points que tu veux approfondir ne font partie de ceux sous-exploités – dans ce tome tout du moins, ça sera peut-être plus approfondi dans la suite !
    Je n’ai vu que le 1er Hunger Games et j’ai trouvé ça sans plus. Pour Divergent, comme on en parlait, je pars avec un avis très positif, ne serait-ce que parce que justement, pour en avoir vu les 2/3 dans d’autres films, le casting est bon ! Je dois attendre le retour d’une copine pour voir le film, donc va falloir attendre la fin des vacances pour mon avis ^^

  5. Pas lu le livre mais j’ai vu le film ce week end et j’ai beaucoup aimé, c’est plutôt bien foutu et j’ai apprécié voir le film sans rien savoir de l’histoire ou des personnages, se laisser surprendre un peu; je lirais peut être le roman plus tard.

  6. En voyant la bande annonce du film, j’ai été assez enthousiasmée par le concept, mais tout à coup y a débarqué un beau gosse qui m’a donné envie de fuir. Bon, peut-être que le personnage est fantastique (c’est lui, Quatre ?) mais la bande annonce l’a vraiment desservi, à le présenter comme le beau sauveur tombé du ciel. Je suis tout à fait lassée des beaux gosses tombés du ciel.^^

  7. Pas encore lu le livre, mais vu le film qui m’a donné envie de découvrir le bouquin justement pour pouvoir approfondir certains points… Le film, dans son genre, est plutôt réussi. J’ai trouvé le jeu des acteurs plutôt bon et fluide ( ce qui manquait franchement dans les films Hunger Games par ex.) Je n’en dirai pas plus, débat à reprendre après ton visionnage! ^^

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading