Cyrano de Bergerac [Playhouse Theatre – Londres]

james mcavoy cyrano

Avant Cyrano, j’avais eu la chance de voir James McAvoy deux fois sur scène, à chaque fois dans une pièce mise en scène par Jamie Lloyd, et c’était un pur moment de bonheur théâtral. Sans surprise, j’étais plus que ravie quand James McAvoy a annoncé son retour sur scène. Et pour parfaire la nouvelle, dans le Cyrano dont il nous parlait depuis 2017, avec Jamie Lloyd une fois encore aux commandes.

J’ai vu de nombreuses productions de Jamie Lloyd, je suis une grande fan de son travail depuis de longues années, et son simple nom suffit à me donner envie de voir un spectacle. Malgré tout, j’avais quelques réserves concernant ce Cyrano : j’avais assisté à son Betrayal au printemps dernier, et cela avait été une déception. La pièce en elle-même était bien, les acteurs étaient bons (surtout Charlie Cox), mais la mise en scène et les décors minimalistes m’ont laissée perplexe. Je n’ai pas trouvé ce choix très adapté à l’histoire et n’ai pas eu le sentiment que cela apportat quoique ce soit de particulier à l’ensemble.

Au vu des premières photos des répétitions, je me doutais que son Cyrano serait dans le même esprit. J’étais donc préparée à apprécier la performance de James, mais pas forcément la pièce dans son ensemble. Spoilers : j’avais tort. Et j’en suis très heureuse.

La traduction de Martin Crimp est moderne, étonnante, bien plus drôle que certains ne l’auraient voulu et tellement brillante. Les pointes de beat-boxing et de rap ajoutent quant à elles encore plus de gravité et d’intensité à l’histoire et à l’atmosphère de la pièce.

Cyrano est le maitre des mots et c’est exactement ce sur quoi se focalise Jamie Lloyd : les mots. Le décor est, comme je m’y attendais, minimaliste : quelques chaises, un miroir, un escalier – mais contrairement à dans Betrayal, ce côté moderne et minimaliste convient à la pièce d’Edmond Rostand.

James McAvoy est – sans surprise aucune – époustouflant dans le rôle. Il est drôle, amoureux, plein d’esprit, courageux, et tellement émouvant. La déclaration de Cyrano à Roxanne à la fin de la première partie est à couper le souffle, littéralement : le public était totalement silencieux et immobile pendant toute la scène. On pouvait entendre une mouche voler.

Ce Cyrano n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais, mais clairement ce que je voulais et avais besoin de voir. C’est original, audacieux, intense. Un vrai coup de cœur.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading