Je suis outre-manche, mais vous c’est outre-atlantique que vous allez aller, avec comme guide du jour :
Robert Downey Jr



Robert John Downey Jr. est né le 4 avril 1965 à 1h10 du mat, dans l’état de New-York. A l’âge de 10 ans, alors qu’il habitait à Londres, Robert est allé à la Perry House School à Chelsea où il étudia le ballet. A l’âge de 17 ans, il s’est fait renvoyé de son lycée, et décida alors de déménager à New-York pour devenir acteur. Ses premiers boulots consistaient à nettoyer les tables dans le restaurant Central Falls, travailler dans un magasin de chaussures, et jouer les « living art » au club Area à Soho.
Robert fait ses premiers pas d’acteur en 1970, dans un film de son père Robert Downey Sr. Mais sa carrière commence réellement dans les années 1980, avec Baby, It’s You en 1983, et Weird Science en 1985, mais ce qui lui aura valu d’être connu du public, ce sont ses nombreuses apparitions dans l’émission Saturday Night Live.
L’année 1987 marquera un tournant dans sa carrière : sa prestation d’un cocainomane dans Less Than Zero, adapté du roman du même nom de Bret Easton Ellis lui vaudra la reconnaissance critique. Le problème est que par la suite, la réalité rattrape la fiction et Robert se retrouve à faire face à de sérieux problèmes de drogues qui le conduiront plus d’une fois en prison et cure de désintoxication.

Après des rôles de moindre importance pendant quelques années, Robert fait un retour remarqué devant la caméra au début des années 1990, avec entre autres Air America, Short Cuts, Soapdish, et surtout, le biopic Chaplin de Richard Attenborough dans lequel il joue le rôle principal, et qui lui aura d’ailleurs valu une nomination aux Oscars.


En 1994, il se retrouve face aux Tueurs Nés de Oliver Stone, avant de jouer les Lord Rivers dans Richard III de Richard Loncraine, et devenir l’ami de Charles II dans Restoration. Entre deux excès de produits en tout genre, Robert à le temps de tourner, et souvent de jouer des personnages peu recommendables comme par exemple dans US Marshals, Gothika, ou encore Prémonitions. Mais Robert aime la comédie aussi, et on le retrouve en 2000 au générique de la série Ally McBeal – où il a d’ailleurs le plaisir de pousser la chansonette ^^ En 2005, il donne la réplique à Val Kilmer dans Kiss Kiss Bang Bang, un film aussi barré que lui !
Robert se met ensuite dans la peau d’un journaliste dans Good Night, and Good Luck, il fait un détour par le Queens des années 1980 dans A Guide To Recognizing Your Saints, devient médecin dans A Shaggy Dog, séduit Nicole Kidman dans Fur, se lance sur les traces d’un tueur en série dans Zodiac, avant de partir se reposer à Vegas dans Lucky You.
En 2008, il devient blond décoloré, se pare d’une tenue de camouflage et se lance dans la jungle vietnamienne dans Tropic Thunder. Après quoi, c’est vers l’Afghanistan qu’il se dirige, et d’où il revient en tant qu’Iron Man.
Robert décide alors de se poser un peu, le temps de se lier d’amitié avec un SDF dans The Soloist, avant de revêtir le costume du célèbre détective britannique Sherlock Holmes, accompagné de son fidèle ami le Dr Watson joué par Jude Law.
Après-demain, Robert renfile son costume d’Iron Man dans un second opus qui a l’air tout aussi explosif que le premier – et dont nous reparlerons sans aucun doute la semaine prochaine ^^
Bonne journée les gens – et énormes pensées depuis l’autre côté de la Manche !
Roooooooooooooooooooooooooooooberrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’était le commentaire constructif du jour 😉
Hiiiiiiiiii très bon choix, je dirais juste miam miam ^^
Ben pour changer moi je dis gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ah, Robert *soupir de contentement*!!! >_
graouh !!! alors celui la il me plait carrément (j’ai son album dans mon mp3 et ça fait du bien par ou ça passe ^^)
gniiiiiiiiiiiiiiii je l’adoooooore ^^ !! je l’ai connu avec Ally McBeal, et depuis j’ai vu un certains nombre de ces films ! il y Wonderful Boys qui est pas mal non plus…
merci pour cet article qui me met de bonne humeur!! je l’ai vraiment connu avec Ally Mac Beal, je le connaissais avant mais n’avais rien vu de lui. J’ai depuis vu Iron Man et Sherlock Holmes (c’est tout…) et demai soir: Iron Man 2!!
Je dis: oui, oui et OUIIIIIIII !
J’adore Robert Downey Jr. Il est génial ! Je le trouve bon à chaque fois, c’est bizarre ^^
Et puis, j’admets qu’il est graou, je ne peux démentir Lol.
Merci pour ce billet ! Bises.
ps: j’ai hâte d’aller voir Iron Man 2 ^^
Ouiii !
Oui je suis d’accord avec toutes les demoiselles au dessus, que leurs commentaires soient constructifs ou non.
Oui je suis d’accord avec toi, il vaut son billet ce môsieur.
J’aimais pas trop Iron Man avant de le voir. Maintenant je vas aller voir le 2 allons bon…
Je suis amoureuse de lui depuis Larry dans Ally McBeal, sont depart ma brisée le coeur … Ils étaient si mignons ensemble , aaarf la vie est dure ! Heureusement Iron Man nous permet d’avoir notre fix de RDJ et Sherlock Holmes et … oh puis bref j’adore ce type !
« Only you », faut pas zoublier « Only You », une romcom trop mimi!
Une carrière atypique et plutôt intéressante !
C’est aussi ce qu’on appelle le cri du coeur ! Je savais qu’il te plairait celui-là ^^
Je trouve aussi que c’est un bon choix ^^
Il fait l’unanimité le Robert on dirait ^^
Je n’aurais pas dit mieux moi-même ^^
J’ai toujours pas écouté en entier – serait temps que je me penche sérieusement dessus dis donc !
Ah bah moi je sais plus dans quoi je l’ai connu, mais c’était pas Ally McBeal c’est sur xD
Oh oui ! Je crois que je l’ai vu en plus !
Hihihi, ravie d’être la « madame soleil » du jour xD
Ah bah Iron Man et Sherlock Holmes c’est déjà très bien ^^
En même temps si tu m’avais dit « non » ça aurait été extrêmement bizarre, je pense même que je me serais inquiété et demandé si on t’avait pas lavé le cerveau O_o
Et oui il est *graou* – même en blond décoloré hihihi
Ou comment un seul homme mets tout le monde d’accord ^^
Moi je connaissais pas du tout Iron Man avant de voir le film, et maintenant, pareil j’attends de voir le 2 avec impatience !!!
Un jour je regarderais Ally McBeal en intégralité c’est sur xD
Oh, y a toujours moyen d’avoir un fix de Robert – sa filmographie est aussi longue que mes bras et jambes à la suite xD
Tout à fait ! Je vérifie la date, et je rectifie cet oubli ^^
C’est le moins qu’on puisse dire ! Il a l’art de bien choisir ses rôles, et surtout de s’essayer à tous les genres !
Miam!!
Pis il est comme le bon vin, je trouve, il est de mieux en mieux en vieillissant…
Tout à fait ! Souvent les gens ne vont pas en s’arrangeant en vieillissant, mais il y a toujours des exceptions à la règle ^^