Angus, thongs and perfect snogging !

Il y a vraiment des jours où j’aime le destin ^^ Que je vous raconte : Pendant mes vacances au Portugal,un jour où je faisais les magasins je me suis arrêtée au rayon DVD (des DVD à partir de 3€ comment résister?!). Je passe les rayons en revue quand d’un coup je vois la tranche toute colorée d’un DVD et là je me dis, « tiens, mais je connais cette jaquette ». Je prends, je regarde… Et là, ça été sourire à la Nine et des hiiiii, aaaaah, oooooooh – et c’est de justesse que j’ai pas fait la danse assortie. Oui parce que ce film je l’ai attendu! Il n’est jamais sorti en France, et celui que j’avais emprunté à une amie était en VO sous-titré VO, donc impossible pour ma soeur (et ma mère) de le voir! Alors imaginez ma joie quand je l’ai vu dans un magasin portugais !! Comme là-bas tout est en VO sous-titré, il y avait donc les sous-titres portugais (et anglais, tcheque, croate, grec, arabes, polonais, roumain et tous les pays de l’est – sauf français) et ainsi tout le monde a pu le voir (z’avez vu comme je suis gentille, je pense au bien de tout le monde ^^)

angus_thongs_and_full_frontal_snogging_us-52834.jpgFiche d’identité :

Titre : Angus, thongs and perfect snogging.
Année : 2007
Réalisé par : Gurinder Chadha
Avec : Georgia Groome, Aaron Johnson, Eleanor Tomlinson, Sean Bourke…
Résumé : Georgia Nicholson livre ses états d’âme dans un journal intime. Georgia est une adolescente qui se sent incomprise par ses parents, aime ses copines de classe et son chat, rêve d’avoir le petit ami idéal et espère organiser pour ses 15 ans la plus belle fête qu’on n’ait jamais vue.

Alors avant tout, un petit avertissement : Fans de Georgia, attention ! Ne vous attendez pas à retrouver la Georgia que vous aimez et connaissez trait pour trait auquel cas vous seriez bien déçus !

Car oui, de nombreuses choses ont été modifiées par rapport aux romans – mais vous me direz, c’est souvent le cas dans les adaptations. Oui, certes. Mais bon. Moi fan de Dave la Marrade j’avoue que j’étais tout de même un peu beaucoup déçue de le voir si peu. Et puis, la Georgia du film nous fait des choses que la Georgia originale n’aurait jamais fait ! Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise (mais si vous n’aimez pas les surprises, allez lire la review de Pando, elle y expose les changements les plus marquants)

Malgré ces changements pas toujours bien choisis, Angus, thongs and perfect snogging ! est vraiment un film à voir. Qu’on soit fan ou pas de Georgia. Parce que croyez-moi, vous allez bien rigoler (pleurer un peu aussi si vos canaux lacrymaux sont sensibles) !

article-0-02100AB900000578-78_468x304.jpg

En fait voila où réside le principal intérêt quand on a lu les livres : voir Georgia, le Ace Gang, Super Canon (aka Robbie), Dave la Marrade et j’en passe en « action ». Et sur ce point, j’ai été comblée. Gurinder Chadha a très bien choisi les acteurs ! Georgia Groome campe une Georgia Nicholson des plus déjantées et so british. Eleanor Tomlinson a rendu Jas moins Miss Frangette (d’ailleurs elle est passée où la frange de Miss Frangette ???!) et plus Jas – elle est moins cruche que dans les romans mais bien exaspérante quand elle s’y met. Super Canon est comme il se doit Super Canon (mais Super très jeune aussi)(ce qui est aussi valable pour Tom et Dave d’ailleurs) et Aaron Johnson est vraiment très choupi-trognon (tellement que je dois avouer que bien que je sois une pro-Dave la Marrade dans les romans, là j’étais pro-Super Canon!)(enfin,c’est peut-être aussi dû au fait que le Dave est totalement passé dans le Void, on doit le voir 10min en tout, et avec quasiment pas de marrade !). En résumé, les acteurs sont à la hauteur de leurs rôles – enfin, de la version écrite pour le film hein !

angus-thongs-and-perfect-snogging-20080725070227471.jpg
Par contre, j’ai été vraiment triste que Georgia n’utilise pas autant ses expressions personnelles.
Oui parce ce qu’il faut savoir c’est que Georgia – et le Ace Gang, et Dave et tout le monde en fait – adaptent toutes les expressions à leur sauce (si par exemple vous lisez : « d’une paluche d’etain » vous devez comprendre « d’une main de fer ») quand ils n’en inventent pas carrément (du genre « je trace hilare à dos de chameau veloce ». Mais moi ce que je préfère c’est deviner qu’elle est le pays qui se cache derrière leurs nombreuses inventions, du style : Pays de la baguette à bérêt (pour la France), Pays du Kiwi en folie (pour la Nouvelle-Zélande) ou bien Pays de la Mozarella et tomates à (pour l’Italie).
Mais bon, en même temps je me dis que c’est pas plus mal de n’avoir pas trop utilisé de vocabulaire « Nicholsonien » car les gens n’ayant pas lu les livres auraient été complètement largués.
 
19008570.jpg
 
Côté réalisation, c’est bien !! On ne s’ennuie pas un instant (le film dure 1h30, donc ça aide aussi), la bande-son est excellente, et qu’est-ce qu’on rigole! Sérieusement, Angus, thongs and perfect snogging ! fait partie des films parfaits pour une soirée entre filles (comme le Ace Gang ) ou lorsqu’on a un coup de blues. A la fin, vous vous sentirez juste « bien » ! Et surtout vous vous direz que « ouiiiii, même les Super Canon peuvent vraiment tomber amoureux de filles cinglées et anormales ». Quand je vous disais que c’était un film optimiste !
 

15 Comments

  1. Il vient de sortir en France, je l’ai acheté 😉

  2. Je l’ai justement acheté en Irlande!!! Je vais pas tarder à le regarder.

  3. Merci, je crois que c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment:)

  4. C’est vrai que si on compare aux livres, il manque énormément de choses qui font tout l’intérêt des romans – mais bon, on passe quand même un bon moment donc ça va ^^

  5. J’ai regardé le film en janvier , j’ai pas trop aimé surtout le dénouement de tout est bien à la fin (juste pour l’héroine). Mais aaron est trop mignon

  6. Par hasard siiii ! J’ai que les 3 premiers tomes car les suivants c’est une amie qui me les avaient prêtés. Je te ramènerai le premier dans deux semaines ^^

  7. Ah c’est sur que le vocabulaire est très particulier. Et plus on avance dans les romans, et plus elle emploie ses expressions ! Des fois, on arrive même pas à comprendre ce qu’elle veut dire xD

  8. ooooh alors il faut vraiment que tu essaye de te les procurer ! Je crois qu’à ce jour il y a 9 tomes, mais les livres sont courts et se lisent vraiment très vite ! Si un jour tu ne sais pas quoi lire, je te conseille vivement les Georgia Nicholson ^^

  9. Un re-visionnage ne fait jamais de mal ^^
    Et c’est clair que c’est vraiment très dommage que Dave soit aussi peu à l’écran… c’est Dave quoi ! :o(

  10. oh bah c’est comme tout, il y a des hauts et des bas ^^
    Et siiii j’ai eu d’autres bonnes surprises de ce genre ! Je vous les montrerais dans mon futur billet « shopping des vacances » ^^

  11. Ta pas le livre à disposition pour moi par hasard my dear??? xD
    Bisouuuuus

  12. Hiiiiii ! Faudrait que je le trouve aussi ce dvd !
    Et le vocabulaire nicolsonien, la période où je lisais les bouquins c’était fou. Je voudrais bien les relire mais j’ai pas le premier, et en fait je me suis arrêtée au 4. Mais ça me gêne de pas recommencer au début xD.

  13. Je ne connais pas du tout les livres et donc pas non plus le film mais ça donne envie ce que tu dis!

  14. Euhh je ne connais pas le livre donc …Par contre tu vois que tes vacances n’ont pas eu que des mauvais côtés??? T’en as eu d’autres des surprises comme ça??

  15. Ah la la Super Canon… trop jeune mais diantre, qu’est ce qu’il est choupiiii !! Et oui la BO est génialissime… ça me donne envie de le reregarder tiens ^^ (mais quand même gros regret pour Dave 🙁 )

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading