30 jours de blog : The End

30 jours de blog

Et voilà, nous sommes le 30 novembre. J’ai officiellement réussi mon défi de poster un article par jour sur le blog pendant tout le mois de novembre ! 

Je vais être honnête : je ne pensais pas tenir le rythme quand j’ai commencé. Et puis finalement, j’ai écrit un article, et puis deux, et trois. Et à aucun moment je n’ai songé à arrêter. Certains articles ont été posté bien après minuit suite à des problèmes techniques (j’ai une connexion internet exécrable, il me faut deux fois plus de temps pour télécharger des images) ou une journée chargée, mais malgré tout j’ai écrit chaque jour. 

Ça été l’occasion d’enfin publier des articles en brouillon depuis des mois (des années même !), et de sortir des photos de leurs albums numériques avec les interludes photographiques. Ça m’a aussi permis de « tester » certains types d’articles que j’avais tendance à délaisser, comme les listes ou les top, alors que pourtant, ils sont parfaits : c’est un moyen tellement efficace de parler de plein de choses différentes à la fois.

Mais surtout, ce défi personnel m’a rappelé pourquoi j’avais commencé à bloguer : parce que j’aime écrire sur mes passions, et les partager avec d’autres. Parce que j’aime découvrir de nouvelles choses et partager ces découvertes avec d’autres. Je le fais quotidiennement sur Instagram c’est vrai, mais tout va tellement vite sur les réseaux sociaux, on s’y perd. Alors que les articles sur un blog perdurent, l’information est facile à trouver et partager. Leur visibilité n’est pas sujette aux caprices d’un quelconque algorithme (bien qu’ils restent victimes du « manque du temps » des gens). 

Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui sont passées par ici ces dernières semaines. Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un petit commentaire. 

Je vais désormais me prendre quelques jours de repos, car bloguer c’est quand même relativement chronophage, surtout quand on n’a rien préparé à l’avance. Mais je reviens vite car j’ai plusieurs articles pour la période de Noël en préparation ! J’avais prévu de continuer sur ma lancée et de partir sur un Blogmas avec un article par jour jusqu’à Noël, mais j’ai pris du retard sur d’autres projets, donc on se contentera d’un 12 jours avant Noël.

En attendant, voilà une petite sélection de blogs que je vous invite à aller découvrir :

Whatever Works 

Cinémathèque de Clélia 

La Fille En Rouge

En Veille

Pamolico

Maeva’s Mapa Mundi

L’ourse bibliophile 

Callmeluh

Jolly Holiday With Claire

The Main Street Nerd

Les Lectures de Sirine

The bookworm of Notre Dame

Les Lunettes de Jenni

Autumn & Latte

Book Me Some Time

Sophilosophe

Pretty Rosemary

La planque à libellules

La lectrice sérivore

3 comments

  1. J’arrive un peu tardivement, mais félicitations pour ce défi personnel réussi ! Je trouve ça assez impressionnant quand on voit le temps que peut demander la rédaction d’un article. Les sujets sont variés, c’est chouette de passer d’un sujet à l’autre (même si je n’ai pas encore tout lu…). J’aime tout particulièrement les interludes photographiques parce que le Royaume-Uni ♥ mais les tops et les idées boutiques sont bien trop alléchantes aussi !
    Merci d’avoir cité mon blog aussi, c’est très gentil à toi !
    Je te souhaite de bonnes fêtes, à bientôt !

Laisser un commentaire

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox:

%d blogueurs aiment cette page :