Summer Exhibition – Royal Academy of Arts (Londres)

Chaque été depuis 1769, et ce, sans aucune interruption en 247 ans, la Royal Academy of Arts présente sa Summer Exhibition. Pendant trois mois, les visiteurs peuvent admirer de nombreuses œuvres d’art contemporain. C’est l’une des rares expositions ouvertes à tous les artistes, connus ou inconnus : chacun peut présenter jusqu’à deux œuvres, et la sélection finale est ensuite faite par les Académiciens. Plus de 10 000 œuvres (12 000 en 2015) sont présentées chaque année, pour un peu plus de 1000 œuvres exposées au final. La majorité des œuvres exposées sont disponibles à l’achat et 30% du prix de vente revient à la Royal Academy permettant ainsi à l’académie de continuer à dispenser ses formations gratuitement. Oui, oui : les étudiants qui ont la chance d’être sélectionnés par l’école ne paient aucun frais d’inscriptions pendant les trois ans qui durent leur cursus.

La Summer Exhibition est vraiment l’exposition idéale pour avoir une vue d’ensemble de l’art contemporain et pour (re)découvrir de nouveaux artistes. Sculpture, graphisme, peinture, photographie et même architecture sont représentées dans les 1131 œuvres exposées.

Moi qui ne suis pas très portée sur l’art contemporain, et ne connaissant pas le tiers des artistes connus exposés, j’ai été enchantée par cette exposition. J’ai beaucoup aimé Calton Hill de Jock McFadyen, Railings and Magnolia Tree et Holloway Back Gardens with self portrait de Melissa Scott-Miller, Edinburgh lovers d’Henry Kondracki et beaucoup d’autres encore. Et j’ai eu un réel coup de cœur pour deux œuvres : Asylum de Cathy de Monchaux et Erebus (Man on fire version II) de Tim Shaw.

 

Il n’est absolument pas nécessaire de s’y connaitre en art contemporain, ni même avoir un penchant pour l’art en général pour apprécier l’exposition. Les créations artistiques exposées sont tellement variées que chacun y trouvera son compte et aimera à coup sûr plusieurs œuvres. Si vous voulez vous faire une idée du contenu sachez qu’il est possible de découvrir toutes les œuvres en ligne, sur le SITE dédié de la Royal Academy.

Summer Exhibition – Du 8 juin au 16 août 2015

Adresse : Royal Academy of Arts, Burlington House, Piccadilly
London W1J 0BD
Métro : Piccadilly Circus(Piccadilly et Bakerloo lines) ou Green Park (Jubilee, Victoria et Piccadilly lines). Si vous venez par Piccadilly, prenez la rue du Waterstone’s et continuez tout droit. La Royal Academy se trouve en face du Fortnum & Mason et du Cath Kidston
Site : https://www.royalacademy.org.uk/
Horaires : Ouvert du samedi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 22h.
Tarifs : £12 (£13,50 avec don)| £10 tarif réduit | Gratuit pour les moins de 16 ans.

2 comments

  1. Aunbrey says:

    Quand je pense que j’ai loupé, je me mettrais bien des claques !

    Erebus est juste… Juste waouh. Absolument magnifique. De toutes les photos postées, c’est définitivement ma préférée ~

Laisser un commentaire