Portugal, champion d’Europe. #Respect

13631549_1190360151003543_8535514970918715203_n

Chers tous,

Que vous soyez déçus et énervés que le Portugal ait gagné, ok
Que vous ayez des envies de meurtre envers Eder et l’arbitre pour cette main, ok.
Que vous qualifiez Cristiano Ronaldo, capitaine de l’équipe et triple Ballon d’or de simulateur et « pire drama queen » qui soit, ok.
Que vous trouviez le jeu défensif de l’équipe du Portugal moisi, ok.
Que vous pensiez que l’équipe est la plus pourrie de l’Euro 2016 (voire de toute l’histoire du football), parce qu’on n’a jamais gagné dans le temps additionnel, ok. (même si je tiens à rappeler que dans ces cas-là, l’équipe adverse non plus, d’où la prolongation), 

Par contre, que vous continuiez à dire que c’est (qu’on est !) « dégueulasse », que les portugais sont nuls et minables, que ce sont des tricheurs, qu’ils ont volé l’Euro, qu’ils n’ont aucun fair-play, ni aucun respect (on en reparle de la Tour Eiffel hier soir ? Ou des Bleus qui ont refusé les médailles ?) et surtout, que vous continuiez à généraliser et à dire que, nous, portugais, devrions avoir HONTE de supporter notre équipe, qu’on devrait plutôt aller se cacher (gentil commentaire reçu hier soir sur Twitter, merci !) là, ce n’est plus ok du tout.

Pour gagner, il faut marquer un but. Chaque équipe à sa stratégie, chaque équipe à son jeu. On l’espérait de tout cœur, on n’y croyait pas vraiment, et pourtant on l’a fait. Avec un jeu « moisi » et une équipe « dégueulasse », avec un capitaine sur le banc et des papillons dans les yeux, avec un jour de repos en plus mais trois prolongations d’affilées dans les jambes.

Malgré les critiques, malgré les insultes, malgré les ratés, « on » a rien lâché, « on » a pris sur nous, « on » a gardé la tête haute, « on » a continué à descendre du bus, à aller s’entraîner, à tout donner sur le terrain. On est venu, on a joué, on a gagné. Merci au moins de respecter ça, de ne pas dénigrer cette victoire gagnée à la force (littéralement !) des jambes et avec le cœur.
Et surtout, merci de ne pas insulter toute une nation juste parce que vous êtes déçus.

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à lire ceci :
Euro 2016 : pourquoi la victoire du Portugal n’est pas volée via France TV Info.

13653181_1190453550994203_1325180174913621439_o

One comment

  1. Alizée says:

    Les commentaires des gens… Comme toujours, ils n’oseraient jamais te le dire en face, ils se cachent bien gentiment derrière leur écran pour balancer leurs âneries ! ><

Laisser un commentaire