Loger en résidence étudiante à Londres : The Hive (Bethnal Green)

the-hive-external-7-800x450

© The Hive

Quand je pars en voyage, j’aime être tranquille et avoir une salle de bain privée, c’est pourquoi j’opte essentiellement pour les hôtels ou les appart-hôtels (oui des fois je suis un peu snob). Plus anonymes, plus de services et souvent plus centrés dans la ville (et pour moi qui marche 97% du temps, c’est mieux). 

Cette année je suis partie 4 semaines à Londres, il me fallait donc obligatoirement un logement avec cuisine. Les prix proposés sur AirBnB étaient exorbitants et ceux des apparts-hôtels n’étaient pas mieux. Me restait alors les résidences étudiantes. Après de longues recherches et de nombreux mails de renseignements envoyés j’ai fini par réserver à la résidence The Hive à Bethnal Green (Central Line), pas loin de Brick Lane et à seulement 15min en métro de Covent Garden.

Cette résidence ne propose que des studios avec cuisine et salle de bain. Il y a une salle commune mais pas de réfectoire, n’espérez donc pas de repas inclus. J’étais un peu réticence au début car résidence privée oblige, rien n’est inclus : à part le micro-ondes et le lave-vaisselle, les locataires doivent tout apporter – et je me voyais mal voyager avec mon grille-pain et ma bouilloire. J’ai cependant eu de la chance car la manager de la résidence a accepté de me prêter tout le nécessaire au séjour. Je n’ai eu qu’à ramener une couverture (et à acheter deux oreillers chez Primark).

La résidence est vraiment bien placée : à 2min à pied de le station de métro Bethnal Green et avec de nombreux bus vers le centre de Londres (pratique quand il y a grève).  Pour ce qui est des commerces, il y a un Sainsbury’s à la sortie du métro et un énorme Tesco à cinq minutes à pied, ainsi que de nombreux restaurants et cafés. La chambre était spacieuse et propre, claire et lumineuse, et parfaitement fonctionnelle avec son grand coin cuisine et sa multitude de rangements.

SAM_4315 - 2

SAM_4316 - 2

Ça ne se voit pas sur la photo, mais il y a aussi un petit canapé à côté du lit.

L’avantage de telles résidences est que l’on réserve à la semaine. En été, les tarifs sont plus élevés mais raisonnables malgré tout : ce studio me revenait à £279 la semaine, soit £1116 les quatre semaines (environ 1600€). Les autres logements étant tarifés à la nuit, les prix avoisinaient plutôt les 3000€. Vraiment intéressant donc !

Malgré tout, lorsque je retournerai à Londres pour un séjour aussi long, je doute de réserver à nouveau cette résidence car il n’y a vraiment aucun service intéressant proposé. Contrairement à la résidence située juste à côté avec ses distributeurs de glace et ses salles communes avec table de ping-pong et X-Box.

Il y a de nombreuses résidences étudiantes à Londres, aussi bien universitaires que privées. Pour un long séjour je conseille les résidences privées car le prix est à la semaine et les chambres sont souvent plus spacieuses.

Attention par contre : si certaines résidences fournissent le linge de lit et la vaisselle ce n’est pas le cas de la majorité d’entre elles. Cependant, certaines proposent l’achat ou la location de packs avec tout le nécessaire – renseignez-vous bien avant afin de savoir ce que chaque résidence met à disposition, aussi bien en terme de matériel que de loisirs (il y a des résidences avec salle de sport par exemple).

Faites aussi attention à l’emplacement : j’avais repéré une superbe résidence à deux stations de Saint Pancras sur la Piccadilly Line. J’étais prête à réserver quand j’ai découvert que la station de métro près de la résidence serait fermée tout l’été. Les autres stations les plus proches étaient chacune à 15min à pied de la résidence. Je me voyais très mal au retour faire les 15min de marche jusqu’au métro avec ma valise et tous mes sacs.

Pour trouver une résidence universitaire, c’est assez simple : il vous suffit de chercher « short stay » + « student accomodation » + « London » dans un moteur de recherche.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essayerai de vous aider au mieux !

THE HIVE
65 Three Colts Ln,
E2 6BF – London

One comment

Laisser un commentaire