Les Animaux Fantastiques x Gallimard Jeunesse

A l’occasion de la sortie au cinéma du génialissime Les Animaux Fantastiques, Gallimard Jeunesse a publié une série de livres dérivés : making-of, modèles 3D à construire, livres pop-up etc – il y en a pour tous les goûts ! Petite présentation en images de ces fantastiques livres.

  • Les Animaux Fantastiques – Un film magique

Ce petit livre peut surtout être vu comme un guide visuel et un lexique du film. Il présente les personnages, les animaux, les lieux, les organisations, ainsi qu’un lexique des sortilèges et potions mentionnées et utilisées. Pas indispensable, mais mignon pour les plus jeunes spectateurs.

  • Le carnet magique de Norbert Dragonneau

Celui-ci est beaucoup plus intéressant ! Là encore sont présentés les personnages, lieux et créatures, mais contrairement au précédent livre, celui-ci est truffé de fac-similés, à détacher et à déplier : les plans du Macusa et de Newt, des portraits des personnages, des couvertures de magazines etc. Le tout est agrémenté de petites anecdotes et de photos du tournage. S’il ne vaut pas La Valise des créatures, il n’en reste pas moins une alternative moins onéreuse (19,90€).

  • Le monde des sorciers de J.K. Rowling, la magie du cinéma – Vol.1

Ce premier volume s’intéresse aux héros extraordinaires et lieux fantastiques dans Les Animaux Fantastiques et Harry Potter. Premier film oblige, la partie Harry Potter est bien plus conséquente que celle consacrée aux Animaux Fantastiques.  Il rejoint un peu Le carnet magique dans son interactivité : là encore, des fac-similés et autres petites surprises à ouvrir et manipuler !

Les kits collector “Le Démonzémerveille” et “Le Niffleur”

Deux superbes kits avec à chaque fois un livre et une maquette 3D à construire et à personnaliser. Les livres présentent un making-of du film, avec là encore une présentation des personnages, des lieux et objets, et bien sûr, des créatures. Les sujets varient selon les livres, et même si un thème revient (Newt, la valise…), un aspect différent est mis en avant. Je n’ai pas encore eu le courage de construire les maquettes, mais la marche à suivre est très clairement expliquée, et il n’y a besoin de ni de colle, ni d’outils. Une belle activité familiale en ces temps de pluie !

Merci Gallimard Jeunesse et Gilles Paris pour l’envoi. 

You may also like

Laisser un commentaire