Kingsman : Services Secrets – Matthew Vaughn

Kingsman

Le trio gagnant de Kick-AssMark Millar (comics), Matthew Vaughn (réalisation et scénario) et Jane Goldman (scénario) – a frappé une fois de plus. Après les super-héros, voilà qu’ils s’attaquent aux super-espions.

Adapté du comics The Secret Service de Mark Millar et Dave Gibbons, le film ne reprend cependant la trame principale que dans les grandes lignes : Gary, le délinquant au QI élevé qu’un super espion va former au métier d’agent secret et qui va devoir déjouer les machinations du riche mégalomane. Avec style et bonnes manières, of course. Mais avant ça, il devra passer « l’entretien d’embauche le plus violent qui soit », montrer sa valeur, protéger JB et ne pas se laisser démoraliser par les remarques de ses camarades bien plus fortunés.

Le comics est déjà un petit bijou d’humour noir et d’ironie. Mais le film va bien plus loin. Il est encore plus déjanté, encore plus violent, encore plus classe !

Avec Kingsman, Matthew Vaughn réinvente le film d’espionnage tout en revenant aux origines du genre, quand espion était encore synonyme de gadgets étonnants, cheveux gominés et parapluie pare-balles. Sans tomber dans la parodie à la Austin Powers, Kingsman se moque des films d’espionnage sérieux de ces dernières années (ici, pas de James Bond ou Jason Bourne, le héros c’est Jack Bauer ) sans les fustiger pour autant : la classe britannique de James Bond est bien là, ainsi que son Martini et les chaussures empoisonnées de Lotte Leny. Il y a aussi les scènes d’actions à la Jason Bourne et même le parapluie de John Steed ! Et bien sûr il y a Michael Caine qui est une référence vivante à Harry Palmer, le célèbre espion des sixties qu’il avait interprété dans une série de films.

Kingsman c’est aussi l’occasion de voir (enfin) Colin Firth dans un film d’espionnage, où il doit donner de sa personne (‘La Taupe’ ne compte pas) Samuel L.Jackson zozoter et se prendre pour un Steve Jobs en survet’ et Mark Strong toujours aussi cool et à l’opposé de ses rôles de vilain. Mais surtout, c’est l’occasion de faire la connaissance de Taron Egerton et Sophie Cookson, deux jeunes acteurs qui vont sans aucun doute faire parler d’eux. Sans surprise, ils sont tous impeccables chacun dans leur rôle.

La force de Kingsman réside dans la capacité de Matthew Vaughn et Jane Goldman à s’affranchir des pages du comics pour nous offrir un film encore plus violent, surprenant, jouissif et politiquement incorrect. Sous son air désinvolte et ses situations invraisemblables, l’intrigue repose pourtant sur une base solide : l’envie de changer les choses et de sauver le monde (et surtout sa famille). Les méthodes employées ne sont peut-être pas les plus catholiques qui soient, mais quand il s’agit d’empêcher la mort de milliards de personnes, tous les moyens sont permis.

Comme si tout cela ne suffisait pas à rendre le film excellent, il y a en plus des scènes d’actions remarquablement chorégraphiées, une chouette bande-son incluant Ellie Goulding et John Newman, des chiots adorables, une princesse nordique et PAS d’histoire d’amour. Et bien sûr, impossible de ne pas mentionner le somptueux feu d’artifice final !

A voir et revoir !

KINGSMAN : SERVICES SECRETS – Réalisé par Matthew Vaughn, scénario de Jane Goldman et Matthew Vaughn. Adapté de The Secret Service de Mark Millar et Dave Gibbons. Avec : Colin Firth, Taron Egerton, Sophie Cookson, Samuel L.Jackson, Michael Caine, Sophia Boutella...

Synopsis (Allociné) : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

Images : © 20th Century Fox

15 comments

  1. mllebabooshka says:

    Il faut que je vois ce film, j’ai vu tous les films de Matthew Vaughn …. Y compris celui avec Daniel Craig (qui n’ était pas encore James Bond) 😉 Je n’ai jamais été déçue.

    • Filipa says:

      ‘Layer Cake’ c’est ça ? Je l’ai vu aussi ! A la hauteur de tous les autres films de Matthew Vaughn ! Et je pense que celui-ci ne te décevra pas non plus, c’est vraiment l’un de ces meilleurs !

  2. Frankie says:

    C’est tout à fait le genre de film que j’aime aller voir au ciné, malheureusement il ne passe plus aux horaires qui me conviennent donc ça attendra une sortie DVD.

    • Filipa says:

      Oui c’est le problème des films du genre, ils ne plaisent pas forcément au plus grand nombre, donc ils se retrouvent à des horaires étranges. Mais en DVD il sera très bien aussi. Il devrait sortir pile pour l’été !

  3. trillian1 says:

    j’ai aussi beaucoup aimé ce film, encore plus que Kick Ass pour ma part, mais de toute façon j’ai beaucoup aimé tous les films de Matthew Vaughn, je les ai tous vu! celui ci est vraiment réussi et puis Colin Firth a la classe en costume sur mesure!

    • Filipa says:

      Colin Firth a la classe même sans costume sur mesure ^^
      Je te conseille aussi le comics à l’occasion – c’est assez différent du film, mais vraiment bien aussi !

  4. Elodie says:

    Moi aussi j’ai adoré ce film !!!!!!!!!!!
    J’ai hâte qu’il sorte en DVD pour compléter ma collection de film avec ce cher Collin 😉
    J’avoue que le petit nouveau Taron est trop canon j’espère qu’il va percer car il joue vraiment bien en plus.
    Je n’ai jamais vu Kick Ass mais du coup je vais me lancer je suis curieuse.

    • Filipa says:

      J’ai hâte aussi, juste pour pouvoir le revoir. Mais je vais quand même essayer d’y retourner tant qu’il est encore à l’affiche !
      Je pense qu’il va bien percer oui. A l’occasion, je te conseille la série ‘The Smoke’ dans laquelle il joue aussi (et pour ne rien gâcher, il y a aussi Jamie Bamber et Jodie Whitaker dans la série ^^)

Laisser un commentaire