Kensington Palace (Londres)

Buckingham Palace ? Too mainstream. Il y a une autre demeure royale à Londres à laquelle peu de personnes pensent : Kensington Palace.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire du Palais, Wikipedia a déjà tout dit. Sachez juste que bien que de nombreux membres de la famille royale aient séjourné à Kensington,  il restera avant tout la maison de Victoria : elle y est née, elle y a été baptisée et elle y a appris son accession au trône. Aucune surprise donc à ce que je tienne autant à y aller.

Victoria

Les parties ouvertes au public sont délimitées en ‘itinéraires‘, 4 pour être précise. Chaque itinéraire commence et se termine dans le Vestibule, d’où vous pourrez ensuite repartir vers un autre itinéraire. Il vous suffit de choisir un itinéraire et de suivre sa couleur : elle vous mènera à chacune des pièces en lien avec cet itinéraire.

1. The Queen’s State Apartments

Découvrez l’histoire tragique du Prince William Henry et la fin de la dynastie des Stuart dans les appartements royaux de caractère intimes créées pour la reine Marie II.

Gazette  House of Cards

Sailing

2. The King’s State Apartments

Retracez les pas des courtisans qui rendaient visite à la cour de George I et George II. Emerveillez-vous devant l’opulence des costumes et la splendeur de l’architecture. Voyez si vous pouvez maitriser le jeu de la cour…

Costumes 1   Costumes 2

Plafond

Presence chamber

3. Modern Royals

Exposition temporaire qui ouvre à l’été 2013 : y étant allée en mars, je n’ai pu la visiter. Une magnifique exposition sur les costumes comportant des articles issus de la Collection des habits royaux de cérémonie et notamment des vêtements portés par la princesse Diana et la princesse Margaret.

4. Victoria Revealed

Faites connaissance de la femme, épouse et mère qui se cache derrière la Reine. Parcourez les pièces où Victoria a passé son enfance et où elle est devenue reine.

Queen

100_0137

Victoria Albert

chaises piano

Ce Palais est magnifique. On peut y passer un après-midi entier sans s’en rendre compte ! Les itinéraires sont une telle merveille pour les yeux qu’on souhaiterait pouvoir tout prendre en photos (mais vu que le flash est interdit, c’est impossible pour certaines pièces).  De plus, il y a une très grande interactivité tout le long des itinéraires : dans la 1ère pièce de Victoria Revelead, on peut par exemple s’asseoir à la table autour de laquelle se tenait les grandes réunions ou bien essayer des redingotes so victorian (les adultes aiment encore plus que les enfants !). Dans d’autres pièces, on doit ouvrir des tiroirs pour voir les objets exposés, et dans les Queen’s State Apartments, les murs murmurent lorsqu’on s’assoit sur les coussins – fantastique !

whispers

Avant de partir, il faut bien évidemment passer faire un tour à la boutique : on y trouve de nombreux objets en rapport avec le Palais et la famille royale, mais aussi nombre de livres sur l’ère victorienne dans son ensemble. Et après, on passe déguster un excellent chocolat chaud au salon de thé de la boutique ! Vous pouvez aussi aller à L’Orangerie, mais il faut faire la queue, il y a beaucoup de monde qui y va…

boutique

chocolat

En bref :

Kensington Palace
Adresse : Kensington Gardens, London, W8 4PX
Métro : High Street Kensington (District & Circle Line), Queensway (Central Line)– la plus simple : traverser la rue, entrer dans le parc, continuez tout droit : la Reine Victoria est sur votre droite, le Palais juste derrière elle)
Site : http://www.hrp.org.uk/KensingtonPalace/

Horaires : Ouvert de 10h à 18, tous les jours
Tarifs : £15 | £12,40 tarif réduit  | Gratuit pour les moins de 16 ans

 

You may also like

34 commentaires

    1. C’est bien ce que je dis, les gens pensent rarement à Kensington alors que c’est si beau ! (moi-même je ne me suis décidée à y aller que le jour où j’ai appris qu’il y aurait l’Expo Victoria Revealed…)

  1. Ahhhh, ça donne envie ! Surtout, l’interactivité: les murs qui murmurent, pouvoir s’asseoir, ouvrir des tiroirs, ça a l’air fantastique ! Et, c’est tellement original par rapport à la majorité des musées français similaires…. Je connais « Kensington Palace » grâce au dernier film sur Victoria « Les jeunes années d’une reine » et ton billet donne tellement l’eau à la bouche (ça n’a rien avoir avec le chocolat chaud et ses petits biscuits, quoique…) que j’ai hâte de revenir à Londres.

    1. Je t’avoue que j’ai vraiment été très surprise par toute cette interactivité ! Je m’attendais à déambuler dans des couloirs et voir de loin de belles choses protégées par des cordons, mais pas du tout : on peut toucher, on peut ouvrir, on peut photographier, on peut écouter…

  2. Curieusement même si je me suis souvent longuement promenée dans les jardins, je n’ai jamais visité le palace (j’ai un doute, peut-être une fois quand j’étais ado mais je ne crois pas). A mettre au programme pour la prochaine fois ! Merci pour ce nouveau billet !

  3. J’y étais moi aussi en mars dernier. Pour toutes celles qui ne connaissent pas, je vous recommande moi aussi chaudement cette visite (même si l’entrée est assez onéreuse) ! J’ai particulièrement aimé le parcours des appartements de Victoria (très émouvant) et celui du petit prince mort à 13 ans (la muséographie y est étonnante, un peu morbide mais esthétiquement très belle, vraiment surprenante !)

Laisser un commentaire