[Interlude culinaire] Pain maison

J’ai profité de mes vacances au Portugal pour me lancer dans quelque chose que je voulais faire depuis fort longtemps : du pain. Et finalement, ce n’est pas si compliqué que ça ! C’est même plutôt facile et rapide ! Je vous affirme donc qu’il est tout à fait possible de faire un pain beau et bon chez soi, sans machine à pain et dans un four électrique !

img_0511202_zpsq9czvqxg

Comme plusieurs personnes m’ont demandé comment j’avais fait, je me suis dit que ce premier essai (réussi !) méritait un petit billet. #fière

INGRÉDIENTS :

img_0523202_zpsv20h7rqa

  • 500g de farine sans levure
  • 300ml d’eau tiède
  • 25g de levure de boulanger (j’ai utilisé de la levure en cube, mais ça doit marcher tout aussi bien avec de la levure en poudre)
  • 3 cuillères à café de sel (soit environ 5ml ou 6g)

PRÉPARATION :

  • Mettez votre four à chauffer pendant environ 5min, puis éteignez-le. Il vous sera utile pour faire lever la pâte plus tard.
  • Dissolvez la levure dans un peu d’eau tiède (utilisez l’eau des 300ml, ça vous évitera de sortir des proportions).

img_0524202_zpsaop2eb0z

  • Dans un grand bol (qui va au four de préférence), mettez la farine et le sel. Faites un trou au milieu et ajoutez la levure.
  • Ajoutez l’eau petit à petit, tout en mélangeant. Si vous avez un robot de type Kitchen Aid avec un crochet à pain, profitez-en ! Autrement, il vous faudra y aller avec les mains ! Plus salissant et plus long, mais tout aussi efficace.

img_0525202_zpsh2cdzbxv

  • Pétrissez bien jusqu’à avoir une pâte homogène et élastique. Il faut une dizaine de minutes : si elle se décolle facilement du bol, c’est bon !

img_0527202_zpsxjerbwrk

  • Saupoudrez un peu de farine sur la pâte, mettez un chiffon par dessus et enfournez ! Si vous trouvez que le four est trop chaud, entrebâillez la porte. Laissez lever pendant 1h.

img_0528202_zps5qb5smxn

PAIN :

  • 1h plus tard, sortez votre bol et mettez votre four à chauffer à 180°C. Il est temps de préparer le pain !
  • Mettez de la farine sur votre plan de travail : la table, un plateau (comme moi), un carreau de faïence etc – du moment que c’est plat et lisse, et que vous pouvez vous y amuser avec votre pâte, c’est bon.
  • Prenez un morceau de pâte (pour des petits pains) ou toute la pâte (pour un bon gros pain) et pétrissez-la à la main, pour lui donner la forme désirée : une boule, une baguette, une couronne – laissez libre court à votre imagination !

img_0531202_zps8z870frd

  • Mettez du papier sulfurisé et un peu de farine sur une plaque et enfournez pendant 20 à 25min ! Pour un pain blanc, mettez la plaque dans le bas du four, pour qu’il soit un peu plus doré, enfournez à mi-hauteur ou plus haut.

Truc et astuce : Pour une meilleure cuisson, mettez un peu d’eau dans la lèche-frite de votre four – la vapeur qui se formera aidera le pain à cuire plus efficacement et rapidement.

img_0532202_zpspt0mtriw

Truc et astuce : Pour savoir si votre pain est cuit, tapotez le fond : si ça sonne creux, votre pain est cuit !

Une fois sorti du four vous devriez vous retrouver face à cette petite merveille. Ne vous reste plus qu’à partager et déguster le fruit de votre labeur !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

img_0507202_zpszres6rxtimg_0534202_zpsisukfxgk

3 commentaires

  1. Bravo ! Il est beau ton pain.

    J’avais plus ou moins la même recette. Même si je faisais des proportions plus petites. Il y a peu de temps, j’ai testé la cuisson en cocotte. Une méthode que j’ai définitivement adopté. Sinon, pas de machine chez moi. Pas même un robot. Je fais tout à la main. Et j’éprouve une certaine fierté quand je dis « Oui, c’est moi qui l’ai fait ». Quel bonheur de pétrir une pâte pour en faire un pain.

      1. La différence, en ce qui concerne mes différentes « expériences » en tout cas, se situe au niveau de la croûte. A la cocotte, je la trouve plus fine, plus croustillante, plus lisse et joliment dorée. Au goût, c’est pareil. Visuellement, à la cocotte, je trouve le pain plus beau.

Laisser un commentaire