Idées pour soutenir vos blogs préférés

Vous l’avez probablement remarqué si vous tenez un blog, les temps sont durs : chaque jour de nouveaux blogs sont lancés et il devient de plus en plus difficile de trouver sa place; le nombre de vues baisse et les commentaires se font rares. Cela peut être très démoralisant pour certain.e.s blogueur.ses, qui ont parfois l’impression de faire un peu tout ça pour rien. Lucy, du blog Queen of Contemporary a publié il y a quelques temps un article listant 5 idées pour soutenir les blogs. Avec son autorisation, en voici la traduction. 


(“Je” = Lucy)

#1 : Abonnez-vous sur les réseaux sociaux

Il est très facile de trouver les liens des réseaux sociaux sur lesquels nous, blogueurs et blogueuses, sommes présent.e.s. Vous abonner à ces comptes et interagir avec nous est un excellent moyen de montrer votre soutien et de faire savoir qu’il y a de vraies personnes qui lisent nos articles, et non pas juste des robots.

On adore discuter sur les réseaux sociaux – c’est l’une des plus belles récompenses de notre travail. C’est tellement enthousiasmant de pouvoir parler d’une passion, et plus encore quand on tombe sur des gens aussi passionnés que nous. Et pour ne rien gâcher, c’est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis !

#2 : Partagez les liens vers les nouveaux articles

Retweetez les liens des articles que vous avez appréciés; tweetez directement le lien; citez le tweet et dites ce que vous avez aimé dans l’article; partagez le lien sur Facebook ou dans une Story Instagram. Il y a d’innombrables façons de partager les liens vers vos articles, mais aussi ceux des autres.

J’ai quelques blogs favoris que je retweete systématiquement, juste parce que je les aime et que j’ai envie que les autres les aiment aussi. Si on choisit tous 3 blogs à suivre avec attention et qu’on se promet de partager fidèlement, je pense que cela pourrait créer une atmosphère où chacun.e serait impatient.e d’écrire un nouveau article, se sentant motivé.e par ce soutien venu de toutes parts.

#3 : Laissez un commentaire ! 

Les commentaires sont un peu comme l’équivalent des lettres : on est tout excité.e à l’idée de les ouvrir et de lire ce qui est écrit. Cependant, comme les mails prennent le relais des lettres, les messages rapides sur les réseaux deviennent maintenant plus populaires que les commentaires. C’est génial de discuter ainsi, mais ce qui est vraiment super avec les commentaires sur les blogs, c’est qu’ils sont faciles à trouver, peu importe la date à laquelle ils ont été postés, alors que sur Twitter, la timeline est sans cesse actualisée.

Quand j’ai commencé à bloguer, certains blogs avaient littéralement des centaines de commentaires. Maintenant, les blogueurs peuvent s’estimer heureux quand ils en ont une dizaine. J’aimerais retourner au temps où les lecteurs laissaient des commentaires significatifs, quand je passais mes dimanches à poster des commentaires sur tous les blogs que je découvrais. J’ai l’impression qu’on a un peu perdu la magie des commentaires !

#4 : Créditez les blogueurs

Votre dernier article a été inspiré par celui de quelqu’un d’autre ? Vous répondez à un tag qui fait le tour de la blogosphère ? S’il vous plait, mentionnez la source originale ! Déjà, parce c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce c’est l’occasion de découvrir un nouveau blog et que le/la blogueur.se d’origine sera aussi plus enclin.e à partager votre article à ses abonnés.

Et qu’en est-il des rendez-vous ? Les “Waiting on Wednesday”, “Follow Friday”, “Stacking the Shelves” et autres “Lettebox Love”… Je ne les vois presque plus jamais passer. Bien que ce format ne favorise pas toujours le style plus individuel des blogs de maintenant, je trouve que ces rendez-vous sont malgré tout vecteurs d’une communauté plus solidaire, et j’aimerais vraiment que ce genre de rendez-vous revienne.

#5 : Parler des blogs IRL

Ces dernières années, et tout particulièrement depuis que j’ai lancé mon blog, bloguer est devenu de plus en plus courant, mais j’ai toujours l’impression qu’il y a une grande division entre les blogueurs et ceux qui consomment les blogs ou n’ont pas vraiment idée de ce qu’est un blog. J’aimerais qu’il y ait plus de discussions sur ce que c’est que d’être blogueur.se, comment les gens extérieurs à la communauté peuvent soutenir les blogs, et comment les blogs évoluent à mesure que la technologie elle-même se développe.

Les blogs et les vlogs sont maintenant COOL. Même Instagram peut être considérée comme une plateforme de micro-blogging. Malgré tout, les blogs n’ont pas encore réellement fait leur entrée dans le monde extérieur. Je pense que si on parlait plus souvent de nos blogs préférés IRL, cela permettrait de montrer que bloguer peut être un vrai travail et une réelle passion, et non pas juste quelque chose qu’on fait pour “passer le temps”. Les “à-côtés’ sont tout aussi légitimes !


Je (Filipa) reprends la parole pour vous parler de deux autres idées pour donner un peu plus de visibilité à vos blogs :

Audrey / Lunabookaddict vous invite a poster l’adresse de votre blog sous son tweet. N’hésitez pas à répondre puis à partager le tweet original !

De mon côté, j’hésite entre lancer un groupe sur Facebook et/ou organiser un rendez-vous hebdomadaire sur Twitter qui serviraient à partager et remettre en avant les liens vers nos articles. Qu’en pensez-vous ? Plutôt Twitter ou Facebook ou les deux ?

Pour lire l’article de Lucy en version originale, c’est par ici !

You may also like

4 commentaires

  1. Carrément opé pour un rdv hebdomadaire ! Sur FB et Twitter 😉

    J’avoue que j’ai du mal à attirer du monde sur le blog, malgré un nombre de followers corrects et des échanges plutôt réguliers sur twitwi… et je ne parle même pas des commentaires, qui sont inexistants ahah

  2. Honnêtement, j’aime bien les deux idées. Parce que Twitter permettrait d’atteindre un public plus large, mais un groupe FB pourrait servir de groupes de soutien et d’échange d’idées. 😀
    Super idée en tout cas !

  3. Les dernières semaines ont été plutôt chargées, mais je n’oublie pas ! Je vais essayer de lancer ça dans la semaine, et ce sera sur FB ET Twitter, pour précisément les raisons citées par Tiadeets ! 😀

Laisser un commentaire