Un Club de Lecture IRL ?

En novembre 2016, j’ai eu l’idée de lancer un Club de Lecture IRL, comme dans les films : une date, un lieu, un livre, des gens. Il y a beaucoup de Club de Lecture sur internet, via les blogs et les réseaux sociaux notamment. Mais moi je voulais quelque chose d’autre : un Club de Lecture qui commence par une discussion littéraire autour d’un livre et se termine avec deux personnes qui organisent un voyage à l’étranger. Un moment loin des écrans, à parler de vive voix avec des gens (chose qu’on finit par faire trop peu quand on est community manager ET en freelance). 

Un peu plus d’un an plus tard, j’ai enfin le temps de lancer ça officiellement. Je n’ai pas encore trouvé de nom pour le bookclub, mais j’ai déjà fixé une date : le samedi 13 janvier, à partir de 15h.
EDIT : Au vu des réponses, il est possible que la première rencontre se déroule en fait le samedi 20 janvier !

Pour le lieu, ce sera sur Paris, c’est certain. (Et j’espère bien faire ça à Lyon aussi !) Mais quant à l’endroit précis, tout dépendra du nombre de gens disponibles et intéressés. C’est pourquoi je vous invite à remplir ce simple petit formulaire afin de pouvoir chercher (et réserver) un endroit qui conviendrait à tout le monde.

https://goo.gl/forms/JqHEyZv0s661lf7J2

Pour ce premier rendez-vous, il n’y aura pas de lecture commune : chacun.e présentera son livre préféré ou bien un coup de cœur plus ou moins récent.

Par la suite, il y aura des lectures communes d’un titre. Ou pas. Je pensais plutôt organiser des lectures thématiques (un roman en VO en février, un livre de non-fiction en mars etc) – avec des lectures communes d’un livre en particulier pour ceux qui veulent. Un moyen simple de sortir quelques livres de notre PAL non ? Vous pourrez participer chaque mois, ou un mois sur deux, ou simplement quand la thématique vous intéresse !

L’idée est avant tout de boire un café, prendre son temps, faire de nouvelles rencontres, discuter, partager, autour d’un livre – mais aussi d’un film, d’un voyage, d’une découverte. Car c’est ce qui est si génial dans les rencontres IRL : on finit toujours par dévier du sujet principal !

You may also like

4 commentaires

  1. C’est une chouette idée, j’espère que tu auras beaucoup de succès !
    Pour ma part, je participe aux “Lectures apéritives” de mon boulot, c’est déjà très sympa =)

  2. Je trouve que l’idée d’un club de lecture IRL est génial (dommage je suis dans le sud). Je veux aussi me lancer dans l’aventure d’en créer un en bouches du rhone. Je fais déjà parti d’un club de lecture via Fcb mais IRL, comme tu l’as dit, c’est tellement mieux.

  3. Hey! C’est une super idée, mais à 13 ans quand tu vis a Liège en Belgique c’est pas si pratique que ça 😂
    Mais bon, j’espere Que vous vous amuserez bien et j’ai hâte de pouvoir participer dans quelques années

Laisser un commentaire