Celtic Legends – Olympia

Je suis vraiment fascinée par la danse irlandaise depuis que je suis en âge de savoir ce que c’est. Moi qui ait déjà du mal à mettre un pied devant l’autre sans trébucher, je ne peux qu’être émerveillée par la vitesse à laquelle ils bougent les pieds. Et les jambes aussi. Parce que moi, j’ai les genoux qui craquent à chaque fois que je les plie. Alors danser la gigue irlandaise, seulement en rêve !

Tout ça pour dire : je suis allée voir le spectacle Celtic Legends à l’Olympia et c’était vraiment fabuleux. Encore une fois, un grand merci à Xavier de Attitude-Net.

Celtic Legends (version 2015) c’est 6 musiciens et 20 jeunes danseurs qui nous emmènent à la découverte des landes sauvages du Connemara pendant près de deux heures. Une petite troupe comparée aux grands Riverdance ou Lord of the Dance, pour un spectacle assez intimiste qui combine avec brio « le tempo impétueux des claquettes, la grâce du ballet, le rythme frénétique de la musique et la mélancolie bucolique des ballade irlandaises. » 

En effet, Celtic Legends n’est pas qu’un spectacle de danse irlandaise : c’est un condensé de la culture traditionnelle irlandaise, en musique, chant et danse. Les musiciens ne sont pas là que pour donner le tempo aux danseurs, ils font partie intégrante du spectacle et profitent chacun de leur solo pour nous présenter des instruments traditionnels irlandais. J’ai ainsi découvert la jin whistle (une flûte à six trous sans clé, appelée ainsi en raison de son prix modique), le bodhran (une sorte de tambour typique d’Irlande), et surtout le uilleann pipe (la version irlandaise de la cornemuse).

Celtic Legends c’est donc l’occasion de découvrir des chansons traditionnelles telles que Mary and The Soldier, The Night Larry Was Stretched ou encore Raglan Road, tout en étant émerveillé par les chorégraphies de Jacintha Sharpe. Les danseurs, tous très jeunes (la moyenne d’âge doit être de 20 ans environ) sont vraiment excellents. Quand on sait qu’en Irlande la tap dance est enseignée à l’école dès l’âge de quatre ans, cela n’a rien d’étonnant, mais reste malgré tout impressionnant.

© Carey Cam & Alain Dereymaeker – Celtic Legends

Celtic Legends c’est plus de 2h de joie et de bonne humeur – aussi bien sur scène que dans la salle. On en vient à regretter que le spectacle ait lieu dans une salle assise : le rythme entrainant de la musique donne envie de se lever de son siège et de se mettre à danser et taper du pied en cœur avec la troupe. Et une fois le rideau baissé, une terrible envie nous étreint : celle d’acheter un aller simple pour l’Irlande.

Oh et puis admirez ces costumes !

Alice Fowler, Sean Scally et Gillian Mossop – adorables !

Celtic Legends est à Paris jusqu’à dimanche soir avant de continuer sa tournée en France jusqu’au 19 avril. Si la troupe passe près de chez vous, ne ratez pas cette opportunité de les voir sur scène, vous ne le regretterez pas. Pour en savoir plus :

You may also like

6 commentaires

  1. Je me souviens avoir ressenti un peu la même chose quand j’ai assisté au spectacle de danse et musique traditionnelle lorsque j’étais en Irlande. J’avais juste envie de me lever de mon siège et de danser (un peu n’importe comment, avouons-le). C’est très impressionnant.
    D’ailleurs, la semaine passée, il y avait un « festival » irlandais à Trafalgar square et on a eu le droit à une partie du concert avec de la danse traditionnelle et tout le monde était juste fasciné par ce qu’ils voyaient. Une amie qui n’en avait jamais vu auparavant est restée plantée debout devant le grand écran durant toute la performance ! C’est vraiment un truc à voir.

    Une vidéo circulait à un moment, je crois que ça venait de Britain’s Got Talent où une troupe de danseuses refaisaient les pas irlandais mais sur de la musique moderne et c’était assez incroyable. Attends, je vais voir si je retrouve la vidéo.
    Ah ! Voilà la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Rcylt4xZGas (ça commence à 45 secondes à peu près)

  2. Oh c’est dommage!! si j’avais su j’y serais allée, sans hésité, avec ma mère, on adore les danses irlandaises, dommage!!! la prochaine fois j’espère, surtout que ça doit être géniale de voir ce genre de spectacle dans une aussi petite salle!

  3. oh ça doit être fabuleux de les voir sur scène !
    Je n’ai pas encore eu l’occasion mais j’avoue que ça me démange car ça doit être envoutant ces danses, ce rythme, la musique … J’ai passé 15 jours de vacances en Irlande en septembre 2013 et ce pays me manque déjà. J’aimerai y retourner !
    Je vais me renseigner pour voir s’ils passent près de chez moi.
    Merci pour ce beau billet Filipa ^_^

Laisser un commentaire